Le Pape établit le ministère laïc de catéchiste !

Ce 11 mai 2021, le pape François a établi le ministère laïc de catéchiste, dans son motu proprio Antiquum Ministerium.

Quelle joie de voir que nous pourrons mettre encore plus en lumière la mission de catéchiste ! Mais que signifie cette bonne nouvelle concrètement ?

Dans ce motu proprio (lettre apostolique écrite à la propre initiative du Pape), il nous est rappelé l’importance de la catéchèse et de l’évangélisation depuis les premières communautés jusqu’à aujourd’hui.

Le Pape souligne que cette mission est surtout remplie par des laïcs prêts à témoigner de leur foi et à faire grandir celle des autres.

C’est pourquoi, le pape François demande à ce que le ministère de catéchiste soit institué dans les diocèses. Cela signifie, qu’au terme d’un parcours de formation, les personnes appelées seront instituées par l’évêque dans ce ministère.

En ce moment, où le service de la catéchèse du Brabant wallon travaille sur la question de la manière de vivre la catéchèse dans la réalité d’aujourd’hui et également sur la personne même du (ou de la) catéchiste, ce motu proprio nous encourage dans notre travail pour mener notre réflexion dans le fil du Directoire pour la catéchèse publié (*) qui insiste particulièrement sur la qualité et la formation du catéchiste ainsi que sur l’importance capitale de sa mission.

L’institution du ministère de catéchiste vient comme sceller cette belle et capitale vocation pour l’Église et pour le monde.

(*) Publié par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en mars 2020.

Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :