Réconciliation

Durant cette étape liturgique, les enfants vivent deux temps forts : les enfants baptisés accèdent au sacrement de la réconciliation et les enfants qui cheminent vers le baptême  vivent une prière pénitentielle qu’on appelle « scrutin ».

Par le pardon, rester relié à Dieu

Au fur et à mesure du cheminement à la découverte de l’amour de Dieu, les enfants prennent conscience que parfois il est difficile de répondre aux appels du Seigneur et de dire « oui » à son amour. C’est là qu’il est important de renouer avec Dieu, de Le laisser renouveler en nous les grâces du baptême. C’est le sens du sacrement de la réconciliation. La réalité du mal et de la souffrance présente autour de nous a parfois une origine bien concrète : une parole, un comportement, un acte de l’homme qui ne sont pas guidés par l’amour de Dieu et du prochain, mais plutôt par l’égoïsme et l’intérêt personnel. Jésus a rencontré cela jusqu’à être crucifié, alors qu’il « n’avait rien fait de mal ». Il nous dit dans l’Évangile que ce que nous aurons fait aux autres, c’est à Lui-même que nous l’aurons fait (Mt 25,40; Ac 9,4-5). Face au mal, Jésus propose à ces disciples un chemin : celui du pardon.

La prière pénitentielle ou « scrutin »

Ce rite pénitentiel est appelé « scrutin » parce que Dieu « scrute » le cœur de l’homme et peut le transformer. Il manifeste l’initiative de Dieu qui donne la force et le courage pour lutter contre le mal ainsi que la joie et la paix de se savoir aimé et sauvé par Jésus Christ. « Le regard de Dieu sur notre vie, c’est un regard d’amour, de lumière, de vie. Les enfants sont appelés à se laisser pénétrer et transformer par ce regard. Dans leur lutte contre le mal, ils ne sont pas seuls : le Christ Sauveur leur donne la force d’affronter le mal et le péché, pour être en mesure d’accueillir le don de Dieu. » (Rituel de l’initiation chrétienne des enfants en âge de scolarité)

Quand a lieu cette étape liturgique dans le parcours de catéchèse ?

Cette étape liturgique, qui comporte la célébration du sacrement de la réconciliation, a lieu en Carême de la 2e année de catéchèse, appelée Disciples de Jésus. Elle est à vivre lors d’une célébration pénitentielle suite à une réunion de préparation vécue par les enfants accompagnés d’un parent proche. Elle rassemble les enfants baptisés et ceux qui se préparent à recevoir le baptême. Pour ces derniers, il ne s’agit pas d’un sacrement du pardon, mais d’une démarche marquée par la prière du scrutin.

Pour préparer la rencontre parents-enfants précédant cette étape liturgique, rendez-vous ici.
Pour préparer le déroulement de la célébration de cette étape liturgique, rendez-vous ici.

Voir aussi la page « La réconciliation » sur ce site.