La confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »
Paroles du sacrement de la confirmation

Dès l’âge de la raison, un baptisé peut recevoir le sacrement de la confirmation qui ratifie et consolide les grâces de Dieu données dans le baptême. C’est Dieu lui-même qui confirme le jeune ou l’adulte comme son enfant bien-aimé par le don de son Esprit Saint. La confirmation consiste en une onction avec l’huile parfumée, le Saint-Chrême, consacrée une fois par an par l’évêque, lors de la Messe chrismale, et répartie ensuite dans toutes les paroisses d’un diocèse ou vicariat. Cette onction est précédée d’une imposition des mains, geste très ancien dans l’Église, qui signifie la transmission de l’Esprit Saint (cf. les Actes des Apôtres 8, 15-17). Le renouvellement des promesses du baptême qui ouvre la célébration souligne le lien entre le baptême et la confirmation qui en constitue la suite. Par la confirmation, le baptisé reçoit la force de l’Esprit pour suivre Jésus Christ dans sa vie chrétienne en gardant sa foi et en en témoignant par sa vie. Puisque la confirmation ouvre notre regard sur la communauté élargie : la paroisse, le diocèse et l’Église universelle, c’est l’évêque, en premier lieu, qui la confère.

Tout baptisé est appelé à recevoir le sacrement de la confirmation.

Dans le Vicariat du Brabant wallon, la confirmation est normalement donnée par l’évêque ou un de ses représentants au terme du parcours de la catéchèse d’initiation des enfants vécu en paroisse ou unité pastorale, à l’âge de 11 ans ou en 5e primaire.

Il est aussi possible de recevoir ce sacrement à l’âge adulte. Une préparation adaptée est proposée par le Service du catéchuménat de notre Vicariat.