Remise de la Bible

Durant cette étape liturgique, les enfants vivent deux temps forts : l’accueil par la communauté et la demande du baptême, ainsi que la remise des Évangiles ou d’une Bible.

Accueil par la communauté et demande du baptême

Devenir et être chrétien ne peut se faire seul, en dehors de toute communauté. Cette dimension se manifeste lorsque celle-ci accueille les enfants qui vivent une nouvelle étape de cheminement à la suite de Jésus. C’est un moment particulièrement important pour les enfants qui demandent à être baptisés. Lors de la célébration, toute la communauté chrétienne se réjouit de ce premier pas vers Jésus que font ces enfants.

Remise des Évangiles ou d’une Bible

Dieu, qui nous aime, à travers les siècles de l’histoire humaine, a désiré se rendre proche de l’homme et lui parler. Il a inspiré ses fidèles à mettre par écrit son message d’amour : c’est la Bible. Pour pouvoir continuer à découvrir Dieu, les enfants reçoivent ce trésor de l’Église : le prêtre leur remet le livre des Évangiles ou une Bible entière. Ils se mettent ainsi à l’écoute de ce Dieu qui leur parle. Les Écritures seront le fondement et le point de repère de tout leur cheminement en catéchèse.

Quand a lieu cette étape liturgique dans le parcours de catéchèse ?

Cette étape liturgique, qui comporte l’accueil par la communauté et la remise de la Bible, a lieu au début de la 1re année de catéchèse, appelée Enfants du Père. Ce premier moment fort est à vivre au début de l’année scolaire, lors d’une eucharistie paroissiale ou en unité pastorale (messe de rentrée) en présence de la communauté locale. Il rassemble les enfants baptisés et ceux qui se préparent à recevoir le baptême. Ils marquent ainsi les débuts d’un cheminement dans la foi, libre et désiré, vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Pour préparer la rencontre parents-enfants précédant cette étape liturgique, rendez-vous ici.
Pour préparer le déroulement de la célébration de cette étape liturgique, rendez-vous ici.