Remise du Notre Père

La remise du Notre Père est un rite très ancien dans l’Église. Il signifie concrètement que la foi de l’Église est transmise aux nouvelles générations. Jésus a appris cette prière à ses disciples qui, à leur tour, l’ont apprise à ceux qui rejoignaient l’Église naissante. Le Notre Père est un résumé de la foi et de la prière de tous les chrétiens depuis 2000 ans.

« La transmission de la foi forme une longue chaîne qui nous relie aux Apôtres : Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu écrivait St Paul aux Corinthiens (1 Cor 15,3). La tradition, c’est une transmission de bouche à oreille. Dans la « tradition » de la prière du Seigneur c’est encore ce qui se passe : l’Église transmet les textes qu’elle regarde comme l’essentiel de sa foi et de sa prière. » Rituel de l’initiation chrétienne des adultes

Quand a lieu cette étape liturgique dans le parcours de catéchèse ?

Cette étape liturgique se situe à la fin de l’année d’Éveil à la foi, de préférence durant le temps pascal. Après avoir vécu une première initiation à la prière dans le cadre des rencontres précédentes, les enfants sont invités à recevoir la prière du Notre Père, le trésor de la foi chrétienne, au cours du célébration dominicale, de la part de la communauté.

Pour préparer la rencontre parents-enfants précédant cette étape liturgique, rendez-vous ici.
Pour préparer le déroulement de la célébration de cette étape liturgique, rendez-vous ici.