Remise de la Croix

Durant cette étape liturgique, les enfants vivent deux temps forts : l’entrée en catéchuménat (pour les enfants qui demandent le baptême) et la réception du signe de croix (signation).

L’entrée en catéchuménat

L’enfant a commencé à mieux connaître Jésus durant des temps de catéchèse ou à la maison. Lors de cette étape liturgique, il s’engage devant la communauté à poursuivre cette découverte. La communauté, elle, manifeste l’accueil de Dieu. L’enfant est introduit dans le peuple de Dieu. Il peut désormais être appelé « chrétien ».

Le signe de croix

Pour les chrétiens, le plus grand signe que Dieu les aime est le don de la vie de Jésus Christ sur la croix. Cette croix est pour nous fondement de notre identité, signe commun dans lequel se reconnaissent les églises et communautés chrétiennes de par le monde. Elle est la porte d’entrée de notre relation avec Dieu, elle ouvre et ferme les temps de prière chrétienne individuels et en communauté, dans la liturgie.

Ce rite consiste à recevoir le signe de la croix sur son front par les mains du prêtre mais aussi des catéchistes et de ses propres parents. Le rite accompli est ensuite rendu concret, matérialisé, par la croix que l’enfant reçoit après qu’elle a été bénie par le prêtre.

Quand a lieu cette étape liturgique dans le parcours de catéchèse ?

Cette étape liturgique a lieu lors de la 1re année de la catéchèse d’initiation, appelée Enfants du Père. Ce moment fort est à vivre en temps ordinaire, autour du dimanche du Baptême du Seigneur, lors d’une eucharistie paroissiale ou en unité pastorale en présence de la communauté locale. Il rassemble les enfants baptisés et ceux qui se préparent à recevoir le baptême. Ils marquent ainsi une deuxième étape dans leur cheminement (après la remise de la Bible) vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Pour préparer la rencontre parents-enfants précédant cette étape liturgique, rendez-vous ici.
Pour préparer le déroulement de la célébration de cette étape liturgique, rendez-vous ici.