Catéchèse d’initiation

« On ne naît pas chrétien, on le devient. »
Tertullien – Père de l’Église

Dans une société où l’on n’est plus forcément initié à la foi dans les familles, les écoles ou les activités extra-scolaires, la catéchèse ne peut plus seulement préparer à un sacrement. Elle se doit d’initier chaque enfant à la vie chrétienne. Elle sera donc le lieu où les enfants s’initieront à la prière et à la vie en Église, où ils découvriront ce que les Écritures disent de Dieu et l’impact que cela peut avoir dans leurs vies. La catéchèse d’initiation tente de donner goût à chacun de cheminer avec le Seigneur, jusqu’à la fin de sa vie.

Concrètement, la catéchèse d’initiation proposée au Brabant wallon s’inspire du modèle catéchuménal. Des temps en équipes, des rencontres parents-enfants et avec la communauté se déploient autour de grandes étapes liturgiques qui marquent l’initiation de l’enfant (entrée en catéchèse et accueil de la communauté, remise du Notre Père et du Credo, signation et remise de la croix, remise de la Bible, sacrement de la réconciliation et sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

Cet itinéraire s’effectue sur quatre années (éveil à la foi – 1re année – 2e année – 3e année) et se poursuit avec les groupes 11-13 puis la pastorale des jeunes.

Eveil 1re année 2e année 3e année Et après