Méthodes

Pour accompagner les groupes dans leur cheminement, les catéchistes utilisent une méthode choisie parmi celles proposées par le Service de la catéchèse.

Le point commun de toutes ces méthodes ? Elles répondent toutes, à des degrés divers, aux critères de la pédagogie d’initiation, à savoir :

  1. Christ est le premier pédagogue
  2. Le Mystère Pascal est central
  3. Il y a une place importante pour l’Écriture et la Tradition vivante
  4. Le cheminement est de type catéchuménal : par étapes, il conduit vers les sacrements, s’appuie sur une catéchèse biblique, implique une communauté vivante, conduit au témoignage (de soi et d’autres)
  5. Il y a une dynamique d’un agir chrétien
  6. En modules : un module traite d’un aspect particulier de la catéchèse et est développé en plusieurs étapes (3 à 5) qui correspondent à des réunions de catéchèse de 50’ à 2h environ. Chaque enfant reçoit un cahier par module (environ 9 à 12 sur les 3 ans). Le catéchiste a les modules dans le(s) livres du catéchiste.
  7. Le rôle du catéchiste : ni maître, ni parent, ni enseignant mais plutôt accompagnateur, aîné dans la foi, qui se laisse lui-même conduire par le Christ et travailler par la Parole, priant.

Toutes les méthodes présentées ci-dessous sont consultables au Service de la catéchèse. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous présentions les méthodes dans nos bureaux ou dans votre paroisse/Unité pastorale. 

POUR L’ÉVEIL À LA FOI

Deux méthodes vous sont proposées :

  • « Éveil à la foi – Venez et voyez ! », publié par le Service de la catéchèse du Brabant wallon.

Cette méthode se base en grande partie sur l’année liturgique, les propositions d’animation tournant autour de l’Avent (« Jésus vient »), du Carême (« Jésus rencontre ») et du Temps pascal (« Jésus prie et nous apprend à prier »). Cette dernière série de rencontres initie à la prière en vue de préparer la célébration de la remise du Notre Père.

La méthode est disponible ici. Les annexes sont disponibles au Service de documentation.

  • « Qui est Jésus ? » – Éditions CRER

Cette méthode propose dix rencontres pour découvrir qui est Jésus, les grands moments de sa vie et se familiariser avec les paroles et les gestes des chrétiens.

Avec Mon carnet découverte, les enfants gardent la trace de leurs découvertes.

POUR LA CATÈCHESE D’INITIATION

5 méthodes vous sont proposées.

Vous trouverez ici une présentation plus approfondie des méthodes et leur structure.

Vous disposez également ici d’un tableau reprenant l’ordre des modules sur les trois années. Il est important de suivre le fil rouge qui ordonne les modules en un cheminement progressif.
Concrètement, en première année (appelée Enfants du Père) vous retrouverez dans les modules les thèmes de la Bible et de la Croix ainsi que du Baptême ; en 2e année (Disciples de Jésus) nous allons aborder les thèmes du mal, de l’épreuve, de la souffrance et du pardon avec le sacrement de la réconciliation à la clé ; en 3e année (Témoins de l’Esprit) nous allons approfondir le sens des sacrements qui sont les moyens concrets de vivre l’alliance d’amour avec Dieu.

  • Et qui donc est Dieu ? – Bayard

La méthode propose de répondre à une question qu’un enfant pourrait se poser, en trouvant des éléments de réponse dans des témoignages, dans la Bible, dans la vie d’Église, dans des situations imaginées ou réelles, le vécu des enfants. Pour chaque étape, une école de prière est proposée.

Pour le catéchiste, une formation est disponible sur le thème du module, il y a également un éclairage psychologique et théologique. Le livret du catéchiste explique pas à pas l’animation de la réunion. À la fin de ce livret, il y a une proposition de catéchèse communautaire.

La programmation des modules sur les trois années se trouve ici.

Site internet de la méthode : www.etquidoncestdieu.fr/

  • Sel de Vie – CRER

Les réunions de catéchèse avec les enfants comprennent des propositions variées, ludiques, des passages bibliques, des moments d’intériorisation, des liens avec la vie des enfants, des témoins, des chants, une ouverture sur le monde, de nombreuses prières. Une rencontre parents-enfants est possible après chaque module.

Dans les livres du catéchiste, celui-ci trouvera le déroulement des différents modules, une rencontre entre catéchistes, le cadre de référence.

La programmation des modules sur les trois années se trouve ici.

Site internet de la méthode : www.seldevie.fr/

  • NATHANAËL – Médiaclap

Par module, le livret enfant propose des vidéos où l’on peut suivre 4 enfants au gré de leurs réflexions, des chants, des explications pour les bricolages, des explications théologiques pour les parents, des mises en œuvre de dimanche autrement.  La méthode prône beaucoup l’interaction avec les parents et ne sollicite pas beaucoup l’écrit.

Pour le catéchiste, le livret prépare à la rencontre, avec le visionnage du DVD. Il y a également un poster à utiliser sur plusieurs réunions.

La programmation des modules sur les trois années se trouve ici.

Site internet de la méthode : www.les-nathanael.com/

  • À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR/Seigneur, tu nous appelles – Tardy/Lyon

Le cadre de référence de cette méthode est le Credo. Les rencontres de catéchèse utilisent des supports variés : BD, contes, photolangages, jeux, vidéos, œuvres d’art, des chants… Le livret enfant comprend une fiche cadeau qui reprend un élément essentiel du module et une page à coller dans le carnet de vie.

Tout le déroulement de la rencontre se trouve dans le livret du catéchiste, avec une réunion de préparation et des fiches théologiques et pédagogiques.

La programmation des modules sur les trois années se trouve ici.
Les documents de préparation de certains modules de cette méthode sont disponibles ici.

Site internet de la méthode : www.alarencontreduseigneur.fr/

  • TU NOUS PARLES EN CHEMIN – Décanord

Les modules s’articulent autour de la prière du « Notre Père » et les rencontres s’appuient sur la Bible, la liturgie et la Tradition. Le livret du catéchiste déploie la visée du module, des points de repère et le contenu de l’animation : une porte d’entrée pour provoquer le questionnement et les trois étapes du module.

Dans son livret, l’enfant trouvera des passages bibliques, des prières, des chants, des jeux/bricolages/BD/œuvres d’art. Il pourra également garder une trace des rencontres dans son cahier « top’ perso ».

La programmation des modules sur les trois années se trouve ici.

Site internet de la méthode : www.decanord.fr