Remise du Credo

L’ADN de l’Église, c’est son Credo ou Symbole des Apôtres. Avec la croissance du nombre des chrétiens est apparu le besoin d’avoir une formule qui « symbolise » la foi chrétienne. Il a fallu trois siècles pour y aboutir, tellement notre foi est riche. Le Credo est un « je crois » de toute l’Église et en même temps le nôtre. Il résume l’essentiel de notre foi et nous le rappelle. C’est le trésor de l’Église qui se transmet de génération en génération.

« La transmission de la foi forme une longue chaîne qui nous relie aux Apôtres : Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu, écrivait St Paul aux Corinthiens (1 Cor 15,3). La tradition, selon le dictionnaire, c’est une transmission de bouche à oreille. » En effet, dans l’Antiquité chrétienne, on ne donnait pas le texte du Credo : il fallait l’apprendre par cœur. La tradition (transmission) du Symbole se faisait en deux temps : la remise orale du Credo par l’assemblée le récitant en présence des futurs baptisés et ensuite, après quelque temps, la reddition c’est-à-dire la restitution – elle aussi orale – du Credo par les futurs baptisés qui le proclamaient devant l’assemblée.

« Originellement, signe de reconnaissance formé par les deux moitiés d’un objet brisé que l’on met ensemble. Le symbole est un signe de reconnaissance. Le symbole de la foi, le Credo, est le signe de reconnaissance des chrétiens. (…) La célébration de sa remise a lieu lorsque le futur baptisé est à même de comprendre les implications majeures de la foi en Jésus Christ. »
Dictionnaire des mots de la foi chrétienne & Rituel de l’initiation chrétienne des adultes

Quand a lieu cette étape liturgique dans le parcours de catéchèse ?

Cette étape liturgique a lieu durant la 3e année de catéchèse, appelée Témoins de l’Esprit. Ce moment fort est à vivre autour de la Toussaint – fête de l’Église-Peuple de Dieu par excellence – lors d’une eucharistie paroissiale ou en unité pastorale, avec la communauté locale. Les enfants baptisés et non baptisés marquent ainsi une dernière étape dans leur cheminement catéchétique vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Pour préparer la rencontre parents-enfants précédant cette étape liturgique, rendez-vous ici.
Pour préparer le déroulement de la célébration de cette étape liturgique, rendez-vous ici.