L’eucharistie

« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi… Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. »
Évangile selon Luc 22,19-20

C’est par ces mots, que le Christ, lors de la Cène, invite ces disciples à faire mémoire de sa mort et de résurrection. Ce sont ces mêmes mots et ces mêmes gestes que le prêtre prononce chaque dimanche lors de la consécration. Chaque dimanche nous sommes appelés à répondre à cet appel du Seigneur, pour lui rendre grâce, le remercier du don de sa vie. C’est d’ailleurs la signification du mot grec qui donna le mot « eucharistie » : rendre grâce, remercier.

L’Eucharistie est une actualisation de la Pâque, du grand passage du Christ, du don de lui-même sur la croix. Cela signifie que la célébration n’est pas une répétition ou son simple souvenir, mais qu’elle rend le Christ présent et agissant dans l’Église. Elle est « mémoire » de tout ce qui est arrivé le Jeudi, Vendredi et Samedi saints jusqu’au matin du jour de Pâques. Communier c’est donc recevoir le Corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. Par l’Eucharistie nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route, pour nourrir notre vie quotidienne.

L’Eucharistie couronne les sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême et confirmation), elle est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église n° 11). En catéchèse les enfants découvrent l’eucharistie comme le sommet de leur cheminement à la suite de Jésus et sont appelés à en faire la source de toute leur vie chrétienne. Ainsi, la première communion n’a d’autre vocation que d’être suivie d’autres communions, ces moments d’union avec Jésus qui nous préparent à participer au plus important des repas : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » (Luc 14,15).

Si vous souhaitez participer à une eucharistie célébrée en Brabant wallon, vous pouvez retrouver les horaires des messes sur le site du Vicariat du Brabant wallon : bwcatho.be ou sur le site Egliseinfo.be.