Rencontres parents-enfants

Ces rencontres font partie intégrante de la catéchèse d’initiation. Leur but : faire vivre un temps de catéchèse aux enfants et aux parents. Ceux-ci n’animent donc pas la rencontre.  Cela permet aux enfants de se sentir accompagnés par un proche parent (maman, papa, parrain, marraine, grands-parents…) dans leur cheminement.

Ces rencontres parent-enfant se font à deux occasions :

  • Lors de la préparation d’une étape liturgique (entrée en catéchèse, remise du Notre Père ou du Credo, remise de la Bible, célébration du signe de la croix, sacrement de réconciliation…)
  • Lors d’un temps fort liturgique (en Avent ou en Carême)

D’autres rencontres peuvent être organisées en paroisse.

LES RENCONTRES PARENT-ENFANT EN ÉVEIL À LA FOI

Trois rencontres sont prévues pour l’année d’éveil à la foi.

  • Une rencontre pour faire connaissance et introduire le thème de l’année
  • Une rencontre pour découvrir les derniers jours de la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection
  • Une rencontre sur la prière pour se préparer à la remise du Notre Père lors d’une célébration dominicale.

Le déroulement de ces rencontres se trouve dans la méthode d’éveil à la foi élaborée par le Service de la catéchèse, disponible ici.

LA RENCONTRE PARENT-ENFANT PRÉCÉDANT LA CÉLÉBRATION DE LA REMISE DE LA BIBLE (1re année de catéchèse)

Cette rencontre prépare à la célébration de la remise de la Bible qui a lieu à la rentrée en 1re année de catéchèse (Enfants du Père). Elle se vit de préférence an début de l’année pastorale.

Les parents et les enfants découvrent le message d’amour contenu dans la Bible et sont invités à l’accueillir dans leur propre vie. Catéchèse signifie en grec « faire écho à la Parole ». Ainsi à l’entrée du parcours de la catéchèse les enfants reçoivent ce trésor de l’Église qui va orienter et nourrir leur cheminement de foi.

Le déroulement de la rencontre est disponible ici.

LA RENCONTRE PARENT-ENFANT PRÉCÉDANT LA CÉLÉBRATION DU SIGNE DE LA CROIX (1re année de catéchèse)

Cette rencontre prépare à la célébration du signe de la croix qui a lieu en 1re année de catéchèse (Enfants du Père). Elle se vit de préférence autour de la fête du baptême du Christ.

Les parents et les enfants découvrent deux aspects essentiels en cette première année de la catéchèse : le sens de la croix de Jésus par laquelle Dieu exprime son amour pour chacun de nous et le sens du baptême. La réunion alterne des moments d’échange, de méditation et des temps de prière liturgique.

Le déroulement de la rencontre est disponible ici.

LA RENCONTRE PARENT-ENFANT PRÉCÉDANT LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION (2e année de catéchèse)

Cette rencontre prépare au sacrement de la réconciliation, vécu en 2e année de catéchèse (Disciples de Jésus), de préférence durant le temps de Carême.

Les parents et les enfants découvrent le sens de ce sacrement à travers trois récits de l’Évangile. À chaque épisode de la vie de Jésus, ils s’interrogent sur ce qu’il dit de la miséricorde de Dieu, de son amour pour nous. Ensuite, le lien est fait avec le sacrement de la réconciliation et son déroulement.

Une attention particulière est également donnée aux enfants qui se préparent au baptême et qui vivront donc un scrutin.

Le déroulement de la rencontre est disponible ici.

LA RENCONTRE PARENT-ENFANT PRÉCÉDANT LA REMISE DU CREDO (3e année de catéchèse)

Cette rencontre prépare à la célébration de la remise du Symbole des Apôtres. Elle se déroule au début de la 3e année de catéchèse (Témoins de l’Esprit), par exemple autour de la Toussaint.

À travers des activités ludiques, les parents et les enfants découvrent le sens et la place du Symbole des Apôtres/Credo dans la vie de l’Église.

Le déroulement de la rencontre est disponible ici.