Présentation

Le Service de la catéchèse accompagne les prêtres et les catéchistes en charge des enfants qui s’initient à la vie chrétienne et cheminent vers différents sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation.

Ensemble, nous travaillons pour que la catéchèse devienne un chemin de vie pour celui qui s’y engage.

L’équipe est composée de Jolanta Mrozowska, Noémie Declercq, Nadia Pesenti, Chrystel Turek et du diacre Luc Tielemans.

Nos missions principales :

  • Porter le projet de la catéchèse d’initiation
  • Soutenir et aider les catéchistes par la création d’outils, des formations et une récollection
  • Organiser des activités destinées aux jeunes en cheminement
  • Conseiller et proposer des méthodes, des livres, des outils et des chants, disponibles au Service de documentation
  • Être un lieu d’information sur les formations, les événements d’Église, notamment à travers le bimestriel Porte-Voix et la newsletter.

Contactez-nous, la porte est toujours ouverte !

Présentation de notre logo

Le logo de notre Service représente ce qui est le cœur de la mission de la catéchèse selon le Directoire Général pour la Catéchèse : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ. » (n°80) Nous sommes au service de l’annonce de la Parole du Christ. Les bandes jaune et verte symbolisent le déroulement de la catéchèse des enfants en Brabant wallon, selon une progression continue : un cheminement de trois années pour s’approcher de plus en plus de Jésus-Christ. C’est lui le but du chemin et il nous accueille les bras ouverts en un geste d’amour qui rappelle le don de sa vie pour nous sur la croix. La farandole d’enfants qui chemine dans la joie vers Jésus reprend les trois couleurs attribuées à chacune des années de catéchèse : bleu (1re année – « Enfants du Père »), vert (2e année – « Disciples de Jésus ») et rouge (3e année – « Témoins de l’Esprit »).