Sacrements

Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un en communion avec Jésus-Christ. Le moyen par excellence d’être en communion avec Dieu est de nouer une alliance avec lui à travers les gestes et les paroles fortes – les sacrements – qui engagent autant Dieu que l’homme. Les sacrements prennent leur source dans les paroles et les actions de Jésus lui-même qui a habilité son Église naissante à l’imiter en assurant qu’il agirait avec et à travers elle (cf. Mt 28,18-20). Pour que les sacrements portent leur fruit dans la vie des personnes, ils demandent à être vécus dans la foi, c’est-à-dire dans la confiance que ce que nous célébrons, Dieu l’accomplit réellement.

Puisque les étapes de la vie spirituelle ressemblent d’une certaine manière aux étapes de la vie naturelle, les sept sacrements touchent les étapes et les moments importants de la vie chrétienne. Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie, intimement liés entre eux, donnent naissance et croissance ; la Réconciliation et l’Onction des Malades procurent la guérison alors que le sacrement de l’Ordre et le Mariage consacrent la mission de nos vies.

Le parcours de la catéchèse proposé en Brabant wallon aux enfants entre 7 et 11 ans inclut la célébration des sacrements du baptême (s’il y a lieu), de la confirmation, de l’eucharistie et de la réconciliation.

Baptême Confirmation Eucharistie Réconciliation Autres Sacrements

%d blogueurs aiment cette page :