Défi n°25 – La foi de Thomas

Aujourd’hui, nous te proposons de nous arrêter sur l’évangile que tu aurais dû entendre à la messe dominicale.

Voici le texte. Pour te rappeler que c’est la Parole de Dieu, nous t’invitons à dire « Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean » en traçant une petite croix sur ton front (pour que Dieu t’aide à comprendre la Parole), sur ta bouche (pour que Dieu t’aide à dire les merveilles de sa Parole) et sur ton cœur (pour que Dieu t’aide à aimer encore plus).

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Tu peux également trouver ce récit en vidéo ici (theobule) ou en BD ici (KT42).


Les mots compliqués de l’évangile :

La paix soit avec vous : L’origine de cette expression est « shalom », ce qui veut dire en hébreu le souhait d’une bonne santé et du bonheur pour la personne que l’on salue. Quand Jésus dit cette phrase à ses amis, il donne la paix de Dieu.

Thomas : un des douze disciples. Au début, il ne croit pas du tout que Jésus est ressuscité !  Il demande « à le voir ».  Son nom veut dire « jumeau ». Lorsqu’on parle de lui, on dit souvent qu’il est comme nous, qu’il nous représente. C’est déjà lui qui questionne Jésus sur la route à suivre et à qui Jésus répond « Je suis le chemin, la vérité et la vie. ».  (Jean 14, 5-6)

Incrédule : adjectif qui veut dire « qui ne croit pas facilement, qui émet des doutes ».


Ce que la Parole nous dit de Dieu :

Jésus est mort, les disciples sont tristes et perdus, ils ne savent pas quoi faire. Ils ont aussi peur qu’il leur arrive la même chose qu’à Jésus. Ils ferment leur porte et sont dans l’inaction.

C’est alors que Jésus ressuscité apparait au milieu d’eux. Il est présent mais autrement. Jésus apaise les disciples et les envoie en mission. Il leur donne l’Esprit Saint pour les soutenir et les guider dans leur mission. Désormais, c’est à eux d’annoncer la Bonne Nouvelle et de relever les hommes et les femmes.

Avec Thomas, nous voyons qu’il n’est pas facile de croire sans avoir vu. Il faut parfois plus de temps pour voir. Thomas, c’est un peu nous, quand nous doutons, quand nous ne sommes pas présents à l’appel de Dieu, quand nous sommes indifférents. Mais Jésus nous encourage « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Aujourd’hui, Jésus nous dit aussi qu’il est présent, même si nous ne le voyons pas. Il nous faut « juste » y croire et désirer le rencontrer. On peut nous aussi demander à recevoir l’Esprit Saint pour nous guider dans notre mission.

Aujourd’hui, Jésus nous dit à nous aussi : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Nous devons toujours le chercher, nous poser des questions et nous tourner vers ceux qui témoignent de la Bonne Nouvelle. C’est la chance que nous avons, nous faisons Église depuis 2000 ans.

Théobule apporte aussi quelques réponses à l’évangile d’aujourd’hui :  Comment suivre Jésus alors que je ne le vois pas ? et  Zacharie et la foi de Thomas.

Et toi dans ta vie ?

  • Qu’est-ce qui te frappe dans cet évangile ?
  • Est-ce que parfois, tu as aussi du mal à croire ? Quand est-ce que la porte de ton cœur est verrouillée ?
  • A qui veux-tu dire « La Paix soit avec vous » ?
  • Les disciples passent de la peine à la joie. Ils sont transformés par la présence de Jésus. Et toi, qu’est-ce qui te transforme ?
  • Si tu avais été un des apôtres, aurais-tu cru sans voir Jésus ou bien comme Thomas aurais-tu douté et voulu en savoir plus ?

Si tu le veux, tu peux prendre une feuille et dessiner une porte. Indiques-y les réponses à tes questions.


Place au défi !

Pour gagner des points, tu peux :

  • Nous envoyer (une partie de) tes réponses aux questions ci-dessus (ou carrément une photo de ton dessin !)
  • Nous raconter avec tes mots ce que tu retiens de l’évangile.
  • Nous envoyer un dessin (en photo) de l’évangile
  • Répondre aux questions liées à l’évangile :
    •  Est-ce que Thomas a touché les plaies de Jésus ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
    • Quelle phrase est présente trois fois dans l’évangile d’aujourd’hui ? A quel moment de la messe cela te fait penser ?
  • Faire les jeux suivants :
    • Les mots-croisés : 1, 2 et/ou 3

Pour partager, tu peux :

Peu importe la méthode que tu utilises, n’oublie pas de marquer ton prénom, ton nom (ou la première lettre de ton nom) et la paroisse/l’Unité pastorale où tu as l’habitude de te rendre.


Terminons par une prière 

Avant de commencer la prière, prends le temps de faire silence et fais un beau signe de croix.

Quand deux ou trois… tu es là

Seigneur,

Sois au milieu de nous
en ce lieu où nous te prions,
mais aussi dans notre village/notre ville,
dans notre maison.
Seigneur, tu l’as dit :
quand deux ou trois sont réunis en ton nom,
tu es là au milieu d’eux.
Quand deux ou trois écoutent ta Parole,
quand deux ou trois te suivent,
quand deux ou trois – ou plus –
veulent vivre ta mission,
tu es là présent au milieu d’eux.
Seigneur, nous avons confiance en toi,
nous avons confiance en ta Parole.
Écoute notre prière, sois près de nous,
reste auprès de nous !

Donne-nous le courage, l’espérance et la joie.
Nous t’en prions, par Jésus-Christ, ton Fils,
notre Seigneur.
AMEN

Prière du Zimbabwe – Youcat : Le livre de Prière

5 commentaires sur “Défi n°25 – La foi de Thomas

    • Bonjour!
      Merci d’avoir accompli ce défi 🙂
      Si vous souhaitez participer au concours organisé, pourriez-vous nous donner le nom de l’enfant, ainsi que la paroisse ou l’unité pastorale?
      Il faudrait également nous faire un retour sur les défis que vous avez accomplis pour que nous sachions le nombre de points qu’il faudrait attribuer.
      Bonne journée,
      Chrystel

      J'aime

    • Bonjour!
      Merci d’avoir accompli ce défi 🙂
      Si vous souhaitez participer au concours organisé, pourriez-vous nous donner le nom de l’enfant, ainsi que la paroisse ou l’unité pastorale?
      Il faudrait également nous faire un retour sur les défis que vous avez accomplis pour que nous sachions le nombre de points qu’il faudrait attribuer.
      Bonne journée,
      Chrystel

      J'aime

  1. Ping : Des défis KT pour les enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :