La version pdf de ce défi est disponible ici.
De nouveau, je pense que tu as déjà entendu parler, même si c’est brièvement, des dix commandements. Tu as peut-être aussi entendu les termes suivants : le « Décalogue », « les tables de la loi », les « rouleaux de la Loi », les « dix paroles de vie », l’« Alliance avec Dieu »…
Deux mois ont passé depuis que le peuple d’Israël a traversé la mer Rouge sous la conduite de Moïse. L’Égypte est derrière eux : ils sont libres. Aimés de Dieu, sauvés par lui, ils doivent maintenant apprendre à lui rester fidèles ; mais ils ne connaissent pas encore les règles à suivre pour cela. Ce jour-là, ils entrent dans le désert et plantent leurs tentes au pied d’une montagne appelée le mont Sinaï… Dieu confie alors à Moïse – sur le Mont Sinaï, Mont Horeb – ses 10 commandements, pour que son peuple, en toute liberté, choisisse la vie.
Dieu introduit ces 10 commandements en disant à Moïse : « je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage ». Dieu demande alors à Moïse de transmettre ces Paroles à tout le peuple d’Israël. Tu peux retrouver ces 10 commandements dans la Bible (Exode 20, 1-17).
Les dix commandements sont aussi appelés les dix paroles de vie, car elles ouvrent un chemin de vie qui permet de vivre en communion avec Dieu et les autres. Tout au long de son histoire, le peuple d’Israël aura sans cesse à vivre cette loi, que Jésus résumera dans le commandement de l’amour de Dieu et du prochain (Mt 22, 34-40).
Le chemin est parfois difficile, mais Dieu, en offrant ces paroles, fait confiance à l’homme. Ce n’est pas un ordre qu’il donne, il ne veut pas la soumission, l’écrasement de l’homme. La Loi est donnée pour aider à grandir, à s’élever.
L’Alliance est un principe de vie, elle est une Alliance d’amour, elle est offerte par Dieu qui sollicite une réponse de l’homme. Pour l’homme, cette Alliance se manifeste concrètement par des signes, des gestes, des paroles, des réponses, des attitudes qui disent la fidélité, la confiance, la durée, l’engagement…
Pour en savoir plus tu peux aussi :
_ Regarder cette vidéo, qui raconte la transmission des 10 commandements à Moïse.
_ Consulter cette vidéo, qui explique autrement les 10 commandements.
_ Choisir un des diaporamas qui sont proposés via le lien suivant (attention certains sont destinés à des plus jeunes, d’autres à des 10-11ans).
Sources :
Mame-Tardy : Seigneur tu nous appelle – module « Dieu fait alliance »
Revue : Magnificat Junior
Et toi dans ta vie ?
Si tu le veux, pour nous envoyer ta réponse, tu peux représenter deux pierres/tablettes (voir l’image ci-dessus) et inscrire les choses positives à gauche et tes difficultés à droite.
Place au défi !
Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.
Terminons par une prière
Pour les plus jeunes :
Tu nous accordes ton alliance
D’âge en âge, Ô Dieu fidèle, tu nous accordes ton alliance.
Ton amour qui renouvelle, nous l’accueillons dans la confiance.
Par ton Souffle et ta Parole, tu fais naître le monde et la vie.
Tu révèles au cœur de l’homme ton projet d’une alliance infinie.
Si ton peuple au loin s’égare, tu l’appelles et lui donnes une loi.
Tout au long de son histoire, des prophètes lui portent ta voix.
Pour accomplir ton Alliance, l’Ange annonce à la Vierge Marie
Qu’elle donnera naissance au sauveur, à ton fils Jésus-Christ.
En Jésus, tu te révèles, par amour il nous donne sa vie.
Pour une alliance éternelle, en son Corps, nous te sommes unis.
Source : Mame-Tardy « Seigneur tu nous appelles »
– Module « Dieu fait alliance »
Pour les autres : Tu peux aussi relire le passage de la Bible (Exode 20, 1-17) qui évoque cette transmission à Moïse
Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
Source : AELF
Ping : Des défis KT pour les enfants !