Défi n°23 – Les QUATRE évangiles et ses évangélistes

La version pdf de ce défi est disponible ici.

Tu as certainement déjà entendu parler des évangiles et des évangélistes. Nous allons essayer ensemble d’approfondir un peu cette connaissance sur les évangiles et de découvrir ce qui a poussé les évangélistes à propager la Bonne Nouvelle et à vivre selon les enseignements de Jésus.

Le Nouveau Testament, dans lequel nous pouvons trouver – entre autres livres – les 4 évangélistes, suit l’Ancien Testament ou Premier Testament qui raconte la découverte progressive de Dieu par son peuple.

« … l’Ancien Testament prépare le Nouveau, alors que celui-ci accomplit l’Ancien ; les deux s’éclairent mutuellement, les deux sont vraies paroles de Dieu. »

(Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 140)

Les évangiles racontent la vie et le message de Jésus. Ils se situent dans le Nouveau Testament, où l’on trouve aussi le récit de la naissance de l’Église et des lettres destinées aux premiers chrétiens. Ils ont été écrits en grec plusieurs années (60 à 90 ans) après la résurrection de Jésus. Lorsqu’on lit un passage du Nouveau Testament, il ne faut jamais oublier de « mettre des lunettes de résurrection », car tout ce qui s’y trouve est éclairé par la résurrection de Jésus. Les auteurs ont été inspirés par l’Esprit Saint, l’Esprit même de Dieu. Les paroles et les gestes de Jésus prennent tout à fait leur sens quand on sait qu’il est ressuscité. Jésus-Christ veut le salut, le bonheur des gens, il est venu annoncer une Bonne Nouvelle : le Royaume d’amour de Dieu est pour nous.

Les trois premiers évangiles (ceux de saint Matthieu, saint Marc et saint Luc) sont appelés les évangiles synoptiques, ce qui veut dire que l’on peut les comparer car ils se ressemblent et racontent les mêmes évènements (pour la plupart), de la naissance de Jésus jusqu’à sa mort. En revanche l’évangile de saint Jean (le dernier dans l’ordre de la Bible) est différent : il commence par la vie publique de Jésus et se concentre ensuite sur le mystère de la mort et de la Résurrection de Jésus. Il y a des épisodes que tu connais bien et que l’on ne trouve que chez saint Jean : les noces de Cana ou le lavement des pieds le soir de la Cène.

Jésus a souvent utilisé les paraboles pour rendre accessibles des vérités spirituelles, en prenant des comparaisons et des exemples dans le monde matériel et dans la vie ordinaire. Destinées au peuple ou aux disciples, ces paraboles sont simples, vivantes et concrètes. Leur valeur est unique, comme unique est la personne de Jésus.

Les évangiles ont été écrits par des personnes différentes et à des moments différents et dans des lieux différents. Ces écrivains se nomment des évangélistes et ils sont au nombre de QUATRE. Voici leur nom : Matthieu, Marc, Luc et Jean.

4 évangélistes
Ces quatre évangélistes ont tous un symbole qui leur est associé : l’homme ailé ou l’ange pour Matthieu, le lion (généralement ailé) pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean. Cette représentation est inspirée par une vision du prophète de l’Ancien Testament Ezéchiel et par la description des Quatre Vivants de l’Apocalypse, ce qui fait que ces animaux-symboles sont souvent représentés ailés. Voici une illustration de ces quatre représentations.

 

Si tu veux en savoir un peu plus sur ces 4 évangélistes, clique sur ce lien.

Sources : Revue Transmettre N°166
Equipe Diocésaine du diocèse de Tournai
Wikipédia


Et toi dans ta vie ?

  • Sais-tu quelle est la Bonne Nouvelle que nous pouvons découvrir dans ces 4 évangiles ?
  • T’arrive-t-il de lire (ou d’entendre) des parties d’un évangile ?
  • Quel texte t’a surtout marqué ? Peux-tu nous le raconter avec tes mots ?
  • Te souviens-tu du dernier texte d’évangile que tu as entendu à la messe ?

Si tu le veux, pour nous envoyer ta réponse, tu peux représenter le symbole d’un des 4 évangélistes, et écrire tout autour tes réponses.


Place au défi !

  • Peux-tu citer des paraboles que Jésus a utilisées pour faire passer ses messages ?
  • Parmi les 4 évangélistes, sais-tu quels sont les 2 évangélistes qui ont vécu au temps de Jésus et qui ont aussi été ses disciples ?

Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.


Terminons par une prière

Aujourd’hui nous te proposons de méditer une des paraboles que Jésus a racontée à la foule qui venait entendre son enseignement. Nous te proposons de prendre une attitude de recueillement et de commencer (comme si tu assistais à la messe dominicale) en traçant une petite croix sur ton front (pour que Dieu t’aide à comprendre la Parole), sur ta bouche (pour que Dieu t’aide à dire les merveilles de sa Parole) et sur ton cœur (pour que Dieu t’aide à aimer encore plus).

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »  Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »  Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

SOURCE : AELF – Luc 10, 25-37

 

Un commentaire sur “Défi n°23 – Les QUATRE évangiles et ses évangélistes

  1. Ping : Des défis KT pour les enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :