La Trinité : comment en parler ?

Le dimanche après la Pentecôte, nous entrons dans le temps ordinaire au seuil duquel la liturgie nous propose de célébrer le fondement de la foi chrétienne : Dieu un en trois personnes. Nous sommes baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous commençons notre prière par le signe de croix évoquant les trois personnes de la Trinité. Le Credo se structure aussi en trois temps où nous proclamons la foi chrétienne en Dieu Un et Trine.

La Bible – sans employer le mot « Trinité » – nous parle bien des Trois et de leur unité (cf. l’Évangile de ce dimanche : « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jn 16,15). Plusieurs manières existent pour essayer d’expliquer (ou de faire comprendre) cette spécificité de la foi chrétienne.

Il y a l’icône de l’Hospitalité d’Abraham devenue image de la Trinité. Vous pouvez lire une belle et profonde explication de son sens dans l’article Signification spirituelle de l’icône d’André Roublev.

Il y a aussi la fameuse comparaison faite par St Patrick, évangélisateur de l’Irlande. Il s’est servi de l’image d’un trèfle pour parler de sa foi au roi Aengus au début du Ve siècle. Pour en savoir plus, consultez l’article La Sainte Trinité, le trèfle et l’onde.

Il existe également une autre comparaison, celle des trois états de l’eau. Que ce soit l’eau liquide, la glace ou la vapeur, sa composition est la même, il s’agit toujours de l’eau H2O. En même temps, la glace n’est pas un liquide et la vapeur non plus… Chacune a sa spécificité et ses propriétés qui la distinguent des autres.

Bien sûr, toutes ces comparaisons présentent des limites. Nous savons par exemple que l’eau peut changer d’état et devenir la glace ou la vapeur ce qui n’est pas le cas des personnes de la Trinité : le Père reste le Père, de même le Fils et l’Esprit. Leurs rôles ne sont pas interchangeables.

Mais aujourd’hui, essayons de sortir de nos tentatives – influencées par les mathématiques – de concilier dans notre tête l’existence d’un Dieu en trois personnes. Essayons de nous axer sur le fait qu’il s’agit de trois Personnes et que nous sommes appelés à vivre une relation avec chacune de ces personnes de la Trinité. Ma relation avec Jésus-Christ peut être tout à fait différente de celle avec le Père et avec l’Esprit. Il y a peut-être une Personne avec qui ma relation est plus intense et qui est comme une porte d’entrée dans la Trinité pour moi…

Gloire à Dieu, Père, Fils et Esprit

Gloire au Père,
qui a créé le monde avec sagesse et par amour.
Gloire au Dieu de la Vie,
qui nous a créés à son image
et nous appelle à communier à sa vie.
Gloire à ce Dieu toujours présent,
non comme un juge sévère,
non comme un concurrent,
mais comme le Père de tous,
soucieux du bonheur de ses enfants.

Gloire au Fils,
qui a sauvé le monde en l’aimant jusqu’à l’extrême.
Gloire au Dieu de l’Amour,
devenu l’un des nôtres
pour que nous ayons accès au monde de Dieu.
Gloire à ce Dieu devenu notre frère.

Gloire à l’Esprit,
souffle créateur,
vent de liberté,
qui renouvelle toutes choses.
Gloire au Dieu de l’Avenir,
Esprit de Jésus Christ,
Souffle de l’Église,
qui nous mènera auprès du Père et du Fils
pour un bonheur sans fin.
Amen.

Jean-Pierre Prévost

Pour aller plus loin

Articles :

  • Un article sur la Trinité sur le site de différentes confessions chrétiennes : Questions2vie
  • Une série de brefs articles approfondissant le mystère de la Sainte Trinité : site croire.la-croix.com

Animations :

Vidéos

  • L’explication de la Sainte Trinité par l’image du soleil (extrait d’homélie du Père René-Luc – 3 minutes) :

2 commentaires sur “La Trinité : comment en parler ?

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

  2. Ping : La Trinité: en parler en catéchèse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :