Outils pour la Pentecôte

Ce dimanche, nous célébrons la Pentecôte, fête du don de l’Esprit qui nous envoie témoigner à toutes les nations.

Cette fête est également celle du don de la Loi et de la Parole, comme nous le rappelait Monseigneur de Kesel dans l’édito du Pastoralia n°5 de 2016 :

« La tradition judaïque commémore à la Pentecôte l’alliance du Sinaï, lorsque Dieu donna les tables de la Loi à son peuple. La Pentecôte est, en ce sens, la fête de l’Alliance et de la Loi. (…) Dans les Écritures, la Loi de Dieu n’est pas un simple ensemble de commandements et d’interdits que l’on doit respecter aveuglément. C’est la Parole de Dieu. C’est la Parole de Dieu révélée par laquelle Il nous accorde tout son amour. Une parole de fidélité à son Alliance. (…) C’est pour cela que la rencontre du Sinaï est si importante: car c’est là que le peuple lui aussi a donné sa parole. (…) D’où la joie de la Pentecôte: joie parce que Dieu nous a donné sa Parole et sa Loi. Et pour que nous lui donnions aussi notre parole. (…) À la Pentecôte, nous remercions Dieu de nous avoir offert sa Loi. C’est le don de sa Parole qu’Il nous a offert une fois pour toutes, à nous et à l’humanité entière. La parole d’une alliance nouvelle et éternelle.  (…) C’est cela le miracle de la Pentecôte : non seulement Dieu nous offre sa Parole, mais nous la comprenons. Nous ne comprenons pas uniquement avec notre raison mais avec ce que nous sommes, avec toute notre vie, avec notre coeur. »

Vous trouverez l’ensemble de l’édito en suivant ce lien.

Enrichis par cette réflexion, nous vous proposons ci-dessous quelques liens utiles pour aborder la Pentecôte avec les enfants :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :