L’actualité de ces derniers mois pour l’Église catholique a (re)mis en lumière le dossier des abus sexuels sur mineurs, perpétrés par des hommes d’Église et gardés sous silence par certaines autorités ecclésiales. Des membres du clergé ont été condamnés et renvoyés de l’état clérical. Des victimes se font entendre de plus en plus dans les différents médias et, le plus important, auprès des tribunaux.
Face à ces actes et à leur dénonciation, l’Église tente de réagir de manière adaptée. Ainsi, l’Église belge a effectué un travail depuis plus de 20 ans. Le pape François, quant à lui, a organisé au Vatican une rencontre sur la protection des mineurs du 21 au 24 février. À cette occasion, 190 personnes, dont 114 présidents de conférences épiscopales, se sont rassemblées pour réfléchir au sujet et trouver des pistes d’action.
Ces actualités ont été largement relayées par les différents médias existants. Nous souhaitons ici vous présenter les documents officiels, ainsi que les articles des médias catholiques. Une façon de voir ces informations d’un point de vue différent et de se renseigner dans les documents originaux émanant des autorités ecclésiales compétentes.
Les différents documents et contacts de l’Église belge
Articles, documents, vidéos en lien avec la rencontre organisée par le Pape sur la protection des mineurs
De manière générale, vous pouvez suivre l’actualité de ce dossier sur les sites de presse catholique
Ping : Abus : Code de conduite pour les bénévoles dans l’Église