L’Épiphanie : suivons l’Étoile !

Ce dimanche 6 janvier, nous fêterons l’Épiphanie, la première manifestation divine de Jésus. Nous connaissons tous l’histoire de ces mages qui ont suivi une étoile depuis l’Orient pour se prosterner devant l’enfant Jésus et lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Nous nous réjouissons tous de pouvoir partager la galette des rois. Mais au fond, quelle est la signification de cette fête ?

« Beaucoup de nos contemporains seraient les premiers surpris car la réponse, c’est : l’Évangile
« pour tous ». Elle se trouve explicitement dans la lecture de saint Paul : tous les hommes, sans acception de race, de sexe, d’âge, de catégories sociales ou de religions sont « associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile » (Ep 3, 5-6). Des mages-astrologues, qui sont des étrangers et des païens aux yeux des Juifs, viennent de reconnaître la lumière qu’ils cherchaient. »

Missel des Dimanches 2016, AELF

L’évangile pour tous, c’est un des leitmotivs des chanteurs à l’étoile, ces groupes d’enfants qui sillonnent les villes et villages dans le monde entier. Ils organisent des temps de chants, dans la rue ou dans les homes par exemple, où ils chantent les classiques de noël et apportent le message de Dieu là où ils vont. En plus, ces enfants récoltent de l’argent pour aider d’autres enfants dans le besoin. Cette action est à l’initiative de Missio – Enfants.  Faites-leur bon accueil si vous avez la chance de croiser un de ces groupes d’enfants ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un groupe de chanteurs à l’étoile dans votre paroisse. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Missio.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Épiphanie ou animer une activité pour les enfants, voici quelques pistes trouvées sur Internet :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :