Célébration de la remise de la croix

Ce dimanche, nous célébrerons le baptême du Seigneur. C’est le temps liturgique que nous avons choisi pour vivre la célébration de la remise de la croix avec les enfants en première année de catéchèse. Voici un bref un rappel de ce que veut dire cette étape liturgique et de sa place dans le parcours de catéchèse.

La première année de la catéchèse d’initiation est axée sur la découverte de l’amour de Dieu qui a envoyé son Fils pour nous le manifester. Ainsi, nous sommes « fils et fille dans le Fils », chacun de nous se découvre, grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint dans nos cœurs, enfants bien-aimé(e) du Père. C’est le fil rouge de cette première année de catéchèse d’initiation dont la célébration de la signation constitue un deuxième moment fort, après la remise de la Bible ou des Evangiles.

Lors de cette célébration les enfants reçoivent d’abord le rite de la signation qui consiste à recevoir le signe de la croix sur son front par les mains du prêtre mais aussi des catéchistes et de ses propres parents. Le rite accompli est ensuite rendu concret, matérialisé, par la croix que l’enfant reçoit après qu’elle a été bénie par le prêtre.

Ce moment fort est à vivre autour de la Fête du Baptême du Seigneur lors d’une Eucharistie paroissiale ou en unité pastorale en présence de la communauté locale. Il rassemble les enfants baptisés et ceux qui se préparent à recevoir le baptême. Ils marquent ainsi une deuxième étape dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Le guide liturgique de cette célébration est disponible ici.

Avant cette célébration, une réunion des enfants accompagnés de leurs parents est proposée pour la préparer. Elle alterne des moments d’échange, de médiation et des temps de prière liturgique. Plus d’informations concernant cette rencontre ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :