Le 1er janvier, au terme de l’octave de Noël, nous fêtons Marie, la Théotokos, Mère de Dieu. Les deux principales fêtes chrétiennes : Noël et Pâques s’étendent ainsi sur huit jours pendant lesquels la liturgie nous aide à approfondir et à célébrer l’extraordinaire action de Dieu pour nous : l’Incarnation et la Résurrection de Jésus Christ.
Après le dimanche dans l’octave qui est consacré à la fête de la Sainte Famille, nous voici à célébrer la maternité divine de Marie :
« Une semaine après avoir célébré la naissance de Jésus, nous fêtons sa mère. Une jeune fille de Nazareth, tout disponible au dessein de Dieu, rend possible l’Incarnation, dans » l’humble servante « , ouverte à l’action de l’Esprit Saint, le Verbe de Dieu prend chair. C’est donc à juste titre que Marie fut proclamée » Mère de Dieu « , par le concile réuni à Éphèse en 431.
Celle qui, telle une Ève nouvelle, est, par son Fils, à l’origine de la nouvelle humanité, est invoquée à l’aube d’une année nouvelle. Que durant cette année, elle renouvelle les chrétiens dans leur attachement à Jésus Christ, et qu’en cette journée mondiale de prière pour la paix, son exemple stimule tous ceux qui travaillent à construire un monde meilleur ! »
Missel de l’assemblée, AELF
Pour approfondir le sens de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, voici un article : Marie, Mère de Dieu et un dossier très fourni du site Marie de Nazareth.
Ping : Quelques outils sur Marie – Service de la catéchèse du Brabant wallon