La catéchèse comme immersion – Formation (4)

Bienvenue dans le quatrième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes » qui aborde la catéchèse envisagée comme une immersion. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit de vos réflexions. La durée du module est estimée à environ 20 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !

Aujourd’hui, nous allons aborder ce paragraphe :

Le déroulement de ce module est disponible en PDF =>ici<=.

La transcription de la vidéo est disponible en PDF =>ici<=.

  • Pensez à une situation d’apprentissage que vous avez vécue en tant qu’apprenant qui s’est déroulée à la manière d’une passation de connaissance d’un artisan à son apprenti. En quoi cette expérience a été différente de votre vécu à l’école ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Notez vos réflexions dans votre carnet, si vous le souhaitez.
  • Reprenez la vidéo à la pause. Cette partie de la vidéo se base sur le paragraphe n°79 du nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • À la lumière de ce paragraphe n° 79, la catéchèse remplit assez bien la première des tâches décrites, celle de « conduire à la connaissance de la foi ». Nous vous invitons à choisir parmi les 4 tâches suivantes (initier à la célébration du Mystère ; former à la vie en Christ ; enseigner à prier et introduire à la vie communautaire) celle qui vous semble la plus difficile.
  • Nous vous invitons à lire dans ce document le(s) paragraphe(s) qui concerne(nt) la tâche que vous avez choisie.
  • Inventez une activité catéchétique selon la pédagogie d’immersion qui permet de réaliser la tâche choisie :
    • Objectif de l’activité (vous pouvez le formuler en termes de résultats que vous souhaitez obtenir).
    • Description de l’activité.
  • Vous êtes invité·e à partager votre idée sur le padlet « Activité selon la pédagogie d’immersion »[1]

Pour aller plus loin

  • Pour mieux saisir la spécificité d’un apprentissage inspiré de l’artisanat, vous pouvez lire le texte de Denis Villepelet sur la pédagogie en catéchèse d’initiation (D. Villepelet, Les défis de la transmission dans un monde complexe, Desclée de Brouwer, Paris 2009, p. 434.)
  • Outils à découvrir :
  • Vous pouvez participer à des initiatives relayées par le Service de la catéchèse dans la revue Porte-Voix du Service de la catéchèse et dans la newsletter.

À bientôt pour découvrir le module 5 !
En attendant, nous serions heureux que vous nous partagiez votre avis, vos réactions, vos ressentis par rapport à ce module en commentaire ou sur catechese@bwcatho.be


[1] Après avoir ouvert le lien vous arrivez sur une page avec 5 colonnes correspondant aux cinq tâches de la catéchèse. Vous y voyez les exemples d’activité déjà inscrits par d’autres personnes. Pour ajouter la vôtre, il suffit de cliquer sur le « + » sous le titre et une fenêtre s’ouvre où vous pouvez décrire votre proposition d’animation.

Un commentaire sur “La catéchèse comme immersion – Formation (4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :