Le pdf de ce défi est disponible ici.
Chaque dimanche, les chrétiens sont heureux de répondre à l’invitation du Seigneur et se rendent à la messe. Ils se rassemblent à l’église pour chanter, prier et fêter le Seigneur. Ce jour-là, nous fêtons Jésus Ressuscité, c’est lui qui nous rassemble comme une grande famille. Cette grande fête à laquelle nous participons activement se déroule en quatre étapes : (1) Nous louons Dieu notre Père. Nous lui demandons pardon. (2) Nous écoutons et accueillons sa Parole. (3) Nous partageons le repas où Jésus se donne en nourriture. (4) Et enfin, nous repartons vers les autres, pour leur partager l’amour de Jésus que nous venons de recevoir et de redécouvrir.
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 20b)
Nous allons à présent approfondir la dernière partie de chaque messe/célébration : le temps de l’envoi. La communion reçue lors du temps de l’Eucharistie, nous invite à un déplacement. Recevoir le Corps du Christ signifie ÊTRE le corps du Christ. Une fois la célébration terminée, les chrétiens sont donc invités à témoigner (aux autres) de la présence de Jésus Ressuscité parmi nous.
Dans la durée normale d’une messe dominicale, ce temps de l’envoi dure beaucoup moins longtemps que le temps de l’Eucharistie, le temps de la Parole et le temps de l’accueil qui ont précédé. C’est d’ailleurs le plus court des quatre temps de la messe. Mais ce temps de l’envoi garde toute son importance car il est celui d’une invitation à la mission et il renvoie chacun et chacune à sa mission d’annonce. Nous sommes tous invités à être témoins et porteurs de paix.
Ce temps de l’envoi peut aussi être comparé à ce que les disciples d’Emmaüs ont fait après avoir reconnu Jésus et qu’il a disparu à leurs yeux. Les disciples, le cœur brûlant, s’en vont, ils retournent à Jérusalem d’où ils venaient pour annoncer à leurs compagnons la Bonne Nouvelle.
L’Assemblée qui vient de communier est envoyée par le prêtre ou le diacre (*) au nom de Jésus. Chacun doit partager le joyeux message de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu à tous ceux qu’il va rencontrer. Chacun a reçu la force nécessaire pour porter ce témoignage sur son lieu de vie, dans sa famille, dans son quartier, dans son école…
* Par sa parole : en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus
* Par ses actes, ses attitudes, par sa disponibilité à rendre service
* Par sa vie, sa joie, parce qu’il est saisi par l’amour de Jésus.
Dans ce temps de l’envoi, on retrouve les parties suivantes :
La bénédiction par le prêtre ou le diacre est le moment ou l’assemblée reçoit la bénédiction de Dieu. Le prêtre ou le diacre nous bénit et nous faisons tous ensemble et en silence le signe de la croix. Voici les mots rituels de ce dialogue entre le prêtre/diacre et l’assemblée :
Célébrant : « Le Seigneur soit avec vous !
Assemblée : Et avec votre esprit.
Célébrant : Que Dieu tout puissant vous bénisse,
Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit.
Assemblée : Amen !
Ensuite le prêtre/diacre nous envoie en disant : « Allez dans la paix du Christ » et nous répondons « Nous rendons grâce à Dieu ». Par la bouche du prêtre/diacre, c’est Jésus qui nous envoie partager sa paix et sa joie. Nous sommes dès lors envoyés vers les autres pour Vivre l’Évangile !
Après le chant final, la célébration se termine et c’est comme un nouveau départ pour nous… Les fidèles peuvent sortir de l’église. Certaines personnes resteront à prier encore, souhaitant passer un instant personnel d’intimité avec Dieu. D’autres prendront un moment de convivialité, pour discuter avec d’autres paroissiens, c’est une façon de mettre en pratique la paix et la joie que Jésus nous demande de semer autour de nous.
Voici un diaporama qui vous permettra d’en savoir plus sur cette partie de la messe.
(*) Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie (où, entre autres, ils lisent l’Évangile et peuvent prêcher) avec un prêtre. Les diacres ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.) dans la communauté. Il est choisi pour sa foi et ses qualités morales.
Et toi dans ta vie ?
Si tu le veux, pour nous envoyer ta réponse, tu peux dessiner un enfant dans la joie, et y inscrire tes réponses tout autour.
Place au défi !
Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis .
Terminons par une prière
Et voici le petit moment de prière, mets-toi un peu à l’écart, prends une posture dans laquelle tu te sens à l’aise et lis ce qui suit :
Prière pour méditer
Toi qui as des mains, tends-les… Vous qui avez faim de pain, prenez-le…Vous qui êtes enchaînés, déchaînez-vous… Texte de Fabienne de Valenciennes au Frat-Jeunes
|
Seigneur, tu me demandes
Seigneur, tu me demandes de garder mes yeux éveillés. Seigneur, tu me demandes de garder mes mains éveillées. Seigneur, tu me demandes de garder mon cœur éveillé. Seigneur,
Jean-Pol LEJEUNE
|
Ping : Des défis KT pour les enfants !