La version pdf de ce défi est disponible ici.
Jésus sent que sa mort approche… Il pourrait fuir, se cacher… Mais ce serait renier tout ce qui a fait la beauté, la profondeur de sa vie! Et puis, sa confiance, sa communion, son amour pour Dieu et pour l’homme sont si grands qu’il ne peut que continuer à les dire librement, jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie…
Le soir du Jeudi Saint, il va réunir ses amis autour d’un dernier repas. Au cours de celui-ci, il va exprimer par des paroles et par des gestes, le sens profond de sa vie (ce qui a conduit son existence).
Au cours du repas, le peuple juif faisait mémoire des merveilles que Dieu avait faites pour lui (dans le passé, mais aussi dans le moment présent). Jésus ne l’oublie pas : il remercie Dieu pour ses Largesses, pour Sa Générosité Infinie… et il va plus loin. (Marc 14,22)
Le soir de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin et les compare à son corps, à sa vie qu’il choisit librement d’abandonner entre les Mains du Père : « Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. » Jean (10,18), afin que les hommes sachent de quel amour il aime Dieu et ses frères, afin que les hommes sachent de quel Amour Dieu les aime : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean (15,13)
Jésus donne tout pour dire la Plénitude d’une vie avec Dieu et pour inciter ses amis à se mettre en marche (pain rompu pour un monde nouveau).
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jean (13,34)
Se mettre en marche vers L’Amour, c’est beau ! Mais c’est difficile aussi… Il faut apprendre à marcher au rythme de chacun, et surtout des plus petits ! Il faut devenir peu à peu « l’humble serviteur »… Jésus nous montre l’exemple en lavant les pieds de ses amis.
*Le Jeudi Saint, Jésus se met à genoux devant ses amis. Par ce geste, il leur signifie leur importance, leur grandeur, leur dignité aux yeux de Dieu : « Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi… » Isaïe (43,1-4)
Par ce geste, il leur dit aussi qu’ils sont capables de Dieu, capables d’aimer, capables de se dépasser et de grandir vers plus d’Humanité. En eux dort un trésor infini qui ne demande qu’à être épanoui, qu’à grandir, qu’à être partagé afin de pouvoir être multiplié… Le partage mène à l’abondance.
*Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit qu’aimer, c’est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits… Le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune… » Luc (22-26)
…il s’agit d’apprendre à marcher au rythme du plus petit, du plus pauvre. Être avec lui et non au-dessus de lui.
*Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit aussi qu’aimer, c’est accepter de servir sans rien attendre en retour, accepter de devenir don de soi, générosité gratuite.
« Celui qui commande doit être comme celui qui sert. »
On le voit bien, aimer est difficile ! Mais sur ce chemin, nous avons toujours une aide : celle de la prière, celle de la présence de Dieu à nos côtés…
Pour célébrer le jeudi saint en famille, nous te proposons de te guider de ce document.
Et toi dans ta vie ?
« Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. »
Jésus nous offre sa vie, il nous offre tout ce qu’il a, tout ce qu’il est : l’Amour infini de son Père.
Toi aussi, tu peux offrir ta vie, ton amour pour les autres.
Pendant cette journée du Jeudi Saint, je te propose de réfléchir à comment tu pourrais offrir un peu de ta vie, de ton temps, de ton amour pour quelqu’un.
Retire-toi seul un moment dans ta chambre, ou dans le jardin et demande à Jésus de te faire comprendre à qui tu pourrais offrir un peu de ton amour… ensuite, fais-le et tu verras combien tu seras rempli de joie, la vraie joie que Jésus nous donne ! 😃
Exemples : donner un petit coup de main, envoyer un dessin ou téléphoner à quelqu’un qui est seul, essayer d’être patient avec ton frère ou ta sœur…
Place au défi !
Terminons par une prière
Mon Dieu, tu es toute tendresse pour moi.
Je te le demande par Jésus, ton Fils bien-aimé :
donne-moi la grâce d’avoir un cœur plein d’amour,
pour comprendre et aider ceux qui sont dans la peine,
pour aller au secours de ceux qui sont dans le besoin.
Donne-moi la grâce de soulager les malheureux,
d’offrir un refuge à ceux qui en manquent,
de consoler ceux qui pleurent,
de donner du courage à ceux qui sont maltraités.
Donne-moi de pardonner à celui qui m’aura fait du mal,
d’aimer ceux qui me haïssent,
de rendre toujours le bien pour le mal,
de n’avoir de mépris pour personne,
et de traiter avec respect tous les hommes.
(D’après une prière de saint Anselme, moine)
Ping : Des défis KT pour les enfants !
Bonjour, merci pr vos défis et ces moments de partage.
Jeanne a pris rendez vous par Skype au Home de son arrière grand mère pour avoir un contact ´ téléphonique ´ avec elle et prendre de ses
Nouvelles. Nos aînés ont besoin de nous et nous manque.
Nous avons trouvé les 7 différences également.
Bon jeudi saint à tous!
Jeanne, Paroisse de Orp-Le-Grand (Pere Michel)
J’aimeJ’aime
Bonjour Jeanne,
Merci pour ta participation 🙂
Je suis sure que ce moment sur Skype aura été (ou va être) super chouette !
Bon jeudi saint à toi et ta famille,
Chrystel
J’aimeJ’aime
Bonjour, voici les réponses de Joachim H. de la paroisse Saint Martin à Limal:
Pendant ce confinement , j’essaye de plus partager mes affaires avec mes frère et sœurs, de jouer avec eux sans me disputer et de plus rendre service à papa et maman.
Pour le jeu des différences, je les ai toutes trouvées, avec un peu plus de temps pour la main du personnage mauve du banc de droite.
Bonne journée à vois et merci pour ces défis.
J’aimeJ’aime
Bonjour Joachim,
Merci pour tes réponses! J’espère que tu arrives à tenir tes résolutions autant que possible 🙂 Pas facile en étant tout le temps confiné mais je suis sure que tu y arrives la plupart du temps!
Bonne journée et merci de participer à nos défis!
J’aimeJ’aime