Mieux comprendre la messe

Lorsqu’on demande aux enfants ce qu’ils pensent de la messe, ils disent souvent que c’est un moment ennuyant, où on répète sans cesse les mêmes choses. La messe n’est pas vécue comme un temps de communion et de fête. Ils ne comprennent pas forcément ce qu’ils sont en train de vivre et ne peuvent donc entrer en dialogue avec le Seigneur, au sein de la communauté.

Voici une sélection d’outils qui vous aideront à expliquer le déroulement de la messe aux enfants :

Le livret Mieux comprendre pour mieux vivre l’Eucharistie 

Le diocèse de Bayonne propose un outil qui se compose d’une partie sur les objets liturgiques, d’une explication sur les différentes parties de la messe, des paroles à prononcer durant la messe. En bas de la page du site internet, vous trouverez le livret pour les enfants, les vignettes à y coller, ainsi que le livret pour les adultes. Il y a également une explication du livret, avec les points sur lesquels il faut attirer l’attention.

Ce livret pourra être emporté par les enfants lorsqu’ils viendront à une eucharistie. Parfait pour une participation plus active !

La vidéo Une messe expliquée en 6 minutes

Cette vidéo proposée par le diocèse de Paris explique les différents temps de la messe et leur sens. Le père Jérémy Rigaux exprime avec des mots simples en quoi la messe est une rencontre avec le Christ.

 

Lors d’un précédent article, nous vous avions également parlé des capsules réalisées par KTO. Vous retrouverez toutes les informations ici

 

 

3 commentaires sur “Mieux comprendre la messe

  1. bonsoir,je suis jean-christophe menchior sa faix 25 ans que je faix acolyte dans une paroisse et a la cathédrale de liège,il y aurat une journée acolyte a banneux qui démare a faipond et ce termine a banneux plus avec une soupe et une activitée l’après midi et une messe avec lévèque de liège jean-pièrre delville

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jean-Christophe,
      Merci pour votre commentaire et bravo pour votre longévité au service de l’Eglise et du Christ.
      Merci également pour le relais de l’information, les paroissiens de votre diocèse qui passeraient par ce site sont ainsi au courant de cette belle initiative du diocèse de Liège !
      Bonne journée!

      J'aime

  2. Ping : Mieux comprendre la messe | Notre-Dame des 3 Vallées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :