Il est prouvé scientfiquement que nous apprenons en jouant de manière non moins efficace que par exemple en lisant. Il ne s’agit pas de « faire faire un bricolage », mais d’apprendre en jouant. Le jeu sollicite en effet non seulement l’intellect, mais aussi le coeur et les émotions. De ce fait, le jeu peut avoir un impact très fort sur nos connaissances. Il permet également de les acquérir en groupe et l’interaction renforce aussi la mémorisation. Il y a donc tout à fait lieu de recourir à ce moyen ludique en catéchèse. C’est ce que nous propose l’article Au caté, instruire dans la joie sur les bienfaits du jeu en catéchèse.
Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles :
Site du SNCC français :
Jeux du Sycomore – Sycobulles
L’ASBL Le Sycomore propose 36 planches dessinées basées sur les évangiles des trois années liturgiques. Ces illustrations sont sans texte et peuvent servir de support pour la découverte d’un récit biblique ou pour une liturgie de la Parole adaptée aux enfants.
L’outil est téléchargeable gratuitement sur le site du Sycomore.
Site PointKT – La plateforme de la catéchèse protestante francophone
propose plusieurs jeux sympathiques, en lien direct avec la Bible ou tout simplement pour faire connaissance ou encore transmettre du contenu de foi de manière ludique. Vous trouverez également une réflexion sur les bienfaits du jeu en catéchèse. Un site simple et utile !