7 juin – Huitième jour de la neuvaine de Pentecôte

Présider

Chant à l’Esprit :

Parole de Dieu :

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.
Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »
Jean 10, 1-16

Méditation : (Libre. Ci-dessous courte proposition)

« Celui qui préside, qu’il le fasse avec zèle (Rm 12,8) »
Avec le chapitre 10 de l’Évangile de Jean, « Jésus porte et pasteur des brebis », on peut parler de trois manières, très différentes, d’exercer de l’autorité sur les autres – selon la qualité des rapports et de la communication entre les personnes. Et l’on voit alors que les communautés chrétiennes ont (du moins en principe…) retenu la troisième, qui est bien la manière de Jésus.
– La première manière est celle du prédateur ou du bandit : il ne considère les brebis que pour les tondre ; on parle même d’égorger et de faire périr (v.10).
– La deuxième est celle du mercenaire ou du fonctionnaire : il ne s’occupe des brebis que parce qu’il est rétribué ; mais s’il voit venir le loup, il s’enfuit en abandonnant les brebis (v.12).
– La troisième enfin est celle du bon pasteur ou du vrai berger : il va jusqu’à donner sa vie pour ses brebis (v.15). Et Jésus affirme alors avec force : «Je suis venu pour que les brebis aient la vie, et la vie en abondance» (v.10). Ce passage se conclut en ouvrant un avenir : « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur… » (v.16).
L’option de celui qui préside ou dirige (proistamenos – voir 1 Th 5, 12) est ainsi à vivre dans la ligne du bon pasteur, Jésus en personne. C’est une charge à assurer avec zèle, avec ardeur, avec empressement (spoudê : Rm 12, 8.11), en ne ralentissant jamais son élan, mais en restant dans la ferveur de l’Esprit… dans la joie de l’espérance » (Rm 12, 12). Cette exhortation n’est-elle pas à la fois discrète et indicative ? Heureux sommes-nous, quelles que soient nos communautés, si nous prenons cette voie et ce service, à la suite du bon pasteur! Dans l’arc-en-ciel, la couleur qui reste est celle du violet, la couleur et l’odeur de cette violette des bois et des haies…

Source : Livret 2019 renouveau.bediocese de Namur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :