Journée pastorale – L’Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030

Ce mardi 29 janvier, rendez-vous à Louvain-la-Neuve pour la 25e journée pastorale organisée conjointement par la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique.

Le thème de cette année est « L’Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030. »
Il sera abordé de différentes façons par plusieurs intervenants, dont Christoph Teobald et Henri Derroitte.

Voici le descriptif de la journée, issu du site de la Faculté de Théologie :

Les acteurs de la vie de l’Église en Belgique le disent tous à leur manière : nous sommes appelés à un dépassement, à une inventivité, à une prise de risque. Un passage vers une autre forme de vie chrétienne, plus évangélique, plus missionnaire est pourtant davantage de l’ordre du vœu et de l’espérance plus ou moins utopique et sans doute encore guère de l’ordre de l’action et de la réorganisation pastorale. Alors comment penser ce christianisme de 2030 ? Quelle parole de salut pour le monde qui vient ? Pour être au service de quelle vision du monde, de quelle humanisation ? Avec quelles structures ecclésiales et quels ministères ? Organisés pour accompagner des chrétiens « de souche », des paroisses « traditionnelles », des institutions « séculaires », comment nos diocèses peuvent-ils réorienter leurs priorités ?

Ces modifications posent de manière décisive désormais et urgente le besoin de repositionner la théologie de la mission : locale mais en même temps métissée et universelle, confiante et joyeuse, inculturée et prophétique, exigeante et humanisante.

Vous trouverez l’horaire de la journée, le lieu précis ainsi que les contacts et frais d’inscription sur le site de la Faculté de Théologie.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :