Bienvenue dans le seizième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes » qui traite de deux aspects de la mission du catéchiste liés entre eux : celui d’être en lien avec les différents acteurs impliqués dans la catéchèse en paroisse et celui de participer à la vie de l’Église locale. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit des différents exercices. La durée du module est estimée à 30 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !
Le déroulement de ce seizième module est disponible en PDF => ici <=.
La transcription de la vidéo est disponible => ici <=.
Dans la vidéo, le catéchiste est comparé à une interface, ou encore à un ouvrier de la communion ou le liant… Quelle image représenterait la manière dont vous comprenez vos relations, en tant que catéchiste, avec les autres acteurs en catéchèse ? Pourquoi ?
Quel défi personnel retenez-vous de cette lecture ?
Comment est-ce que ces paroles raisonnent en vous ?
Quel(s) appel(s) y discernez-vous pour votre propre mission de catéchiste ?
Une des manières de construire le lien entre la communauté et les familles des enfants catéchisés est l’organisation des « dimanches autrement » adressés à toute la communauté. Il existe plusieurs ressources, pistes d’animations, notamment au Service de documentation du Centre pastoral et aussi des propositions dans les méthodes catéchétiques. Les connaissez-vous ? Pour en savoir plus, visitez le site du Service de la Catéchèse du Bw : https://catechesebw.be/outils/dimanche-autrement/
À bientôt pour découvrir le module 17 !
Ping : Formation en ligne sur les repères pour la mission de catéchistes ! – Service de la catéchèse du Brabant wallon