La rencontre avec les enfants – Formation (13)

Bienvenue dans le treizième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes ». Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle partie : les composantes de la mission de catéchiste, dont le premier point parle des rencontres avec les enfants. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit des différents exercices. La durée du module est estimée à 20 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !

Le déroulement de ce module est disponible en PDF =>ici<=.

  1. Visionner la vidéo introductive.

La transcription de la vidéo est disponible =>ici<=.

Y a-t-il une nouveauté, une prise de conscience qui vous est venue en regardant la vidéo ? Laquelle ?

  • Prenez connaissance du doc Pédagogie de la foi dans l’Église et spécialement du paragraphe 165. Il comporte une liste de 8 caractéristiques de la pédagogie de Dieu qui inspirent la pédagogie en catéchèse. Faites une auto-évaluation de votre pédagogie en catéchèse d’après ces points.

Que découvrez-vous ? Qu’est-ce qui est bien présent et qu’est-ce qui a besoin d’être plus présent dans votre pédagogie ? De quelle manière ?

  • En fonction de vos intérêts, choisissez :

Qu’est-ce qui vous y inspire ?

ou bien

  • Lisez le doc. Le groupe. Sans exagérer nous pourrions dire que le groupe de catéchèse constitue une Église en miniature.             
    Qu’est-ce qui dans ces passages vous conforte dans l’importance à accorder au groupe d’enfants ?
  • En tant que catéchistes, nous pouvons être confrontés à des difficultés pour gérer un groupe d’enfants. Une bonne partie de ces difficultés peut venir d’un manque de règles clairement établies. Le Service de la catéchèse vous propose une démarche, celle de rédiger avec votre équipe une charte qui sera la boussole pour le groupe tout au long de l’année de catéchèse.
  • Pour préparer une charte avec votre équipe vous trouverez des pistes ici.
  • Le Directoire de la catéchèse de 2020 parle de l’attitude des catéchistes, notamment suite aux révélations des abus sur mineurs :

« En réaffirmant son attachement à la maturation humaine et chrétienne des catéchistes, l’Église attire l’attention sur la nécessité de veiller avec détermination afin que, dans l’accomplissement de sa mission, soit garantie à chaque personne, en particulier aux mineurs et aux personnes vulnérables, une protection absolue contre toute forme d’abus. « Pour que ces phénomènes, sous toutes leurs formes, ne se reproduisent plus, il faut une conversion continue et profonde des cœurs, attestée par des actions concrètes et efficaces qui impliquent chacun dans l’Église, si bien que la sainteté personnelle et l’engagement moral puissent contribuer à promouvoir la pleine crédibilité de l’annonce évangélique et l’efficacité de la mission de l’Église. »[1]

Avez-vous déjà pris connaissance du Code de conduite publié par les évêques de Belgique de mai 2019 ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à le faire dès maintenant : Code de conduite pour collaborateurs dans l’Église.

À bientôt pour découvrir le module 14 !


[1] Directoire pour la catéchèse 2020, n° 141.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :