A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre, nous souhaitons vous sensibiliser à l’accueil d’un enfant porteur de handicap dans votre groupe de catéchèse.
Selon le type de handicap, vous aurez la joie de pouvoir intégrer cet enfant dans votre équipe de catéchèse. Un conseil : soyez partenaire avec les parents, qui pourront vous expliquer au mieux qui est leur enfant et ce dont il a besoin. Et pourquoi ne resteraient-ils pas pendant les rencontres pour accompagner leur enfant ?
Vous trouverez sur le site de l’Eglise de France une série d’outils et de ressources utiles. Tout cela se trouve =>ici<=.
Si vous recevez une demande d’inscription pour un enfant porteur de handicap et que vous souhaitez du soutien ou poser vos questions, vous pouvez contacter Barbara Blanchart, 0499/144030 ou b.blanchart@bwcatho.be
Voici également une belle prière à partager à l’occasion de cette journée :
Ô Père, toi qui nous as toutes et tous créés à ton image et à ta ressemblance, tu nous aimes d’un amour égal. Pour toi, chaque histoire humaine, au-delà de toute différence, est une histoire sacrée. Chacun de nous a du prix à tes yeux, et tu l’aimes.
Chacun avec nos particularités, personnes handicapées, malades, fragilisées ou en bonne santé, nous sommes tous engagés dans la même aventure, celle de la vie, et nous avançons ensemble sur le chemin.
Tu nous as demandé de nous aimer les uns les autres comme toi-même tu nous aimes. Apprends-nous à nous accueillir les uns les autres, sans faire de différence, et à découvrir les inestimables trésors d’humanité que chacun porte en lui. Libère-nous des peurs qui parfois nous habitent pour oser aller à la rencontre de l’autre, différent de nous. Donne-nous le regard du cœur qui, seul, permet de voir la beauté intérieure des personnes et procure la joie d’un vrai partage. Et qu’ainsi, solidaires les uns des autres, chacun puisse prendre sa place dans la symphonie du monde en y apportant tout son talent.
Amen.
Abbé Philippe Coibion