Echos et supports de la journée interdiocésaine

Ce 19 juin 2021, plus de 500 personnes (dont la moitié connectées individuellement en zoom et l’autre moitié réunies dans différents endroits de Bruxelles et de la Wallonie) se sont retrouvées pour parler de l’annonce au 21e siècle! Une journée riche en enseignement et en ressourcement.

Durant cette journée, nous avons pu entendre l’intervention d’Isabelle Morel, qui nous a introduit au Directoire pour la catéchèse (paru en 2020) et qui nous a plus longuement parlé du paragraphe 113, dans lequel on nous décrit qui devrait être le catéchiste. Nous avons également entendu Henri Deroitte, qui a fait le tour de tout ce qui a déjà été entrepris en Belgique francophone.

Cinq éléments retenus lors de cette journée :

  • L’importance de voir ce directoire comme une série d’orientations et pas d’obligations.
  • La joie d’être catéchiste, témoin et missionnaire plutôt que de faire de la catéchèse.
  • Nous sommes catéchisés tout au long de notre vie.
  • L’assemblée paroissiale est toute entière responsable de la catéchèse.
  • Nous sommes sur le bon chemin, continuons nos efforts !

La journée nous a appris bien plus que ces cinq éléments, elle nous a aussi permis de partager les réalités que nous vivions au quatre coin de la Belgique francophone. Nous avons eu aussi la chance de nous ressources grâce aux magnifiques temps de prière, magnifiés par de beaux chants entonnés de manière très priante.

Vous trouverez le dossier qui contient les interventions d’Isabelle Morel et d’Henri Derroitte et les temps de prière (audio, pdf, diaporamas, textes et partitions des chants) => ici<=

Les enregistrements vidéos sont disponibles sur YouTube.

En parallèle à cette journée, un vade-mecum du directoire pour la catéchèse est sorti. Les auteurs ont tiré l’essentiel de chaque chapitre et propose des questions à discuter en pôle catéchèse ou même en conseil pastorale d’unité ou entre personnes intéressées par le sujet.

Chaque unité pastorale recevra un exemplaire du vade-mecum, par l’intermédiaire du coordinateur de pôle catéchèse. Si vous souhaitez un exemplaire pour vous, il est disponible au prix de 5 euros au service de la catéchèse du Brabant wallon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :