Reprise de la catéchèse en Présentiel

Bonne nouvelle ! La catéchèse peut reprendre en présentiel, sous certaines conditions. Les règles énoncées dans la lettre adressée aux catéchistes du Brabant wallon, que vous trouverez ci-dessous, sont valables jusqu’à la fin du mois de février et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la pandémie. Nous vous informons également qu’il n’est pas question actuellement de reporter les sacrements d’initiation à l’année pastorale prochaine. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la fin du courrier.

Les mesures sanitaires évoquées dans ce courrier sont toujours d’actualité, jusqu’à une date indéterminée.

—————————————————————————————————————————————————————————-

Chères amies, chers amis,
Nous voici déjà au début du mois de février après bientôt un an de confinement et, malheureusement, la situation sanitaire ne s’est encore guère améliorée même si nous fondons nos espoirs sur la vaccination.
Entretemps, depuis le début de cette année scolaire, vous avez fait preuve de beaucoup de créativité et de fidélité pour rejoindre, d’une manière ou d’une autre les enfants suivant un parcours de catéchèse ainsi que leurs parents.
Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement malgré les nombreuses contraintes sanitaires nous empêchant d’offrir des conditions normales d’accueil et de rencontre des enfants.
Vu l’évolution de la situation sanitaire à ce jour, nous sommes amenés à vous demander de respecter les mesures suivantes, prises en concertation avec les autres diocèses, elles sont applicables dès ce 1er février 2021 et jusqu’à la fin du mois, moment où nous devrions pouvoir vous informer de nouvelles dispositions.

Les rencontres de catéchèse peuvent s’organiser exclusivement dans les églises et en extérieur ou, éventuellement, dans une salle paroissiale pour autant qu’elle soit suffisamment vaste et aérée.
a) Rencontres dans les églises
Dans ce cas, ces rencontres se font sous forme d’un temps de prière avec moment d’enseignement et de partage. La norme prescrite est celle des célébrations liturgiques, à savoir : 15 encadrants « masqués » et 20 enfants de moins de 12 ans et cela, sans considérations particulières de « bulles » ou autres liens familiaux.
Pour les + 12 : 15 personnes, jeunes et encadrants compris
b) Dans une salle paroissiale
Un groupe de 10 enfants (-12 ans) et leur(s) catéchistes « masqués »
c) Rencontres en extérieur
Un groupe de 10 enfants (-12 ans ou + 12) et leur(s) encadrants « masqués » – Des activités de type « marches » peuvent bien sûr être organisées avec le respect de groupes de 10 enfants (-12 ans) marchant à distance suffisante les-uns des autres et encadrés par leur(s) catéchistes « masqués »
Nous insistons également pour que toutes les mesures sanitaires soient bien respectées au cours de ces rencontres.

Le service de la catéchèse du Vicariat du Brabant wallon met à votre disposition (via son site internet http://www.catechesebw.be ) de nombreux outils et propositions pour vous aider à organiser aux mieux vos rencontres. N’hésitez pas à contacter le service par téléphone ou par email : 010.231.267 – catechese@bwcatho.be


De nombreuses personnes nous ont déjà contactés afin de savoir si la célébration des sacrements (1ère communion et confirmation) pourront avoir lieu aux dates habituelles dans votre unité pastorale. Mgr Hudsyn confirme, qu’à l’heure actuelle, on n’opte pas pour un report systématique de ces célébrations à l’année pastorale prochaine. Le moment venu, on verra ce que la situation sanitaire rendra possible et vous en serez bien sûr avisés.
Nous sommes bien conscients que la préparation aux sacrements n’est pas idéale depuis un an, mais nous vous demandons de mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour offrir un minimum de préparation. Nous espérons qu’au printemps ou au début de l’été il y aura possibilité d’organiser l’une ou l’autre journée ou demi-journée de préparation centrée sur les sacrements et en particulier sur la confirmation.
Nous vous remercions très sincèrement pour votre dévouement et votre créativité tout au long de cette période si particulière et nous vous assurons de tout notre soutien.

3 commentaires sur “Reprise de la catéchèse en Présentiel

  1. Ping : Catéchèse à distance : on vous soutient !

  2. Ping : Laissons-nous Guérir par le Seigneur – Les outils du vendredi 05/02/2021

  3. Ping : Entrons en carême – Les outils du vendredi 12/02/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :