Prier et célébrer en catéchèse

Prier et célébrer sont deux éléments importants en catéchèse. Ces deux sujets ont été les thèmes principaux de notre dernière rencontre des coordinateurs et prêtres/diacres coresponsables des Pôles KT. Voici un écho détaillé de cette réunion. Vous pourrez y trouver quelques bonnes pratiques pour vos rencontres de catéchèse.

Ce jeudi 12 novembre, mesures sanitaires obligeant, nous avons vécu – grâce à la plateforme ZOOM – notre première rencontre de l’année des pôles KT en mode virtuel.  Avec le temps et l’aide précieuse de Chrystel nous deviendrons bientôt des experts dans l’utilisation de cet outil 😊

Pour permettre au plus grand nombre possible de participer, le Service de la catéchèse a proposé deux horaires de connexion, de 14h à 16h et de 20h à 22h.  En tout 15 de nos 27 UP étaient présentes, soit en tandem Coordinateur et prêtre/diacre coresponsable, soit seuls.

LA PRIÈRE

Durant la première partie de notre rencontre nous avons eu le bonheur de vivre, en petits groupes de 7 à 8 personnes, un temps de lectio divina, qui nous a fait redécouvrir pour la millième fois 😊 l’évangile bien connu des « Deux Disciples d’Emmaüs » (Luc 24, 13-35).  En voici quelques extraits qui nous ont particulièrement touchés et qui nous ont permis de voir l’évolution des deux disciples entre l’aveuglement initial et la découverte du Christ ressuscité à travers la fraction du pain :

16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 
24 …. mais lui, ils ne l’ont pas vu.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, …
35 … le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Avec cette belle conclusion qu’au final cet évangile, plein d’espoir, nous montre le cheminement de la tristesse de la mort du Christ, vers la joie de sa résurrection, et la reconnaissance du Christ à travers la fraction du pain.  Message toujours d’actualité aujourd’hui et qui nous permet d’en faire l’expérience régulièrement dans notre vie quotidienne.

Echange d’expériences et présentation du kit prières

Nous avons ensuite pu partager nos différentes expériences locales sur la question parfois épineuse de « comment donner le goût à la prière, à nos enfants en catéchèse ? » et quelles sont nos « bonnes pratiques », ou nos pépites, à ce sujet. 

Quelques petits conseils : changer de lieu – se rendre à l’église, dans une chapelle, dans un parc, dans un bois ; aménager un coin prière (avec bougies, Bible, icône, fleurs, …) et le rendre accueillant ; choisir un fond musical approprié ; mettre en valeur une icône, une peinture, une partie de l’église (tabernacle, autel, statue d’un saint…) ; aider les enfants à se calmer, se poser – par des exercices de respiration – pour permettre l’intériorité.

Tous nous étions d’accord pour dire qu’il est très important d’initier les enfants à ces temps d’intériorité qui permettent d’entrer en communion personnelle avec Dieu.  Une des participantes nous a aussi fait remarquer qu’il était utile d’insister sur ces temps de prières qui sont ceux où l’on parle à Dieu, contrairement au reste de nos rencontres durant lesquels on parle de Dieu…

Autres petits conseils entendus : éviter la prière « vite fait, bien fait » en fin de rencontre parce qu’il ne reste plus suffisamment de temps pour un beau temps de prière ; ne pas forcer un enfant à participer au temps de prière, pratiquer différents types de prières (par le chant, la méditation, la lecture, l’adoration, la marche solitaire, la récitation du chapelet…).

À d’autres endroits, les parents sont invités à rejoindre le groupe d’enfants pour le moment de prière.

Une autre catéchiste commence toutes ses rencontres avec la « météo du jour ».  Durant ce moment chacun(e) s’exprime sur ce qu’il(elle) a vécu durant la semaine, les beaux et les moins beaux moments.  Cet échange permet ensuite d’exprimer à Dieu un merci, un pardon, une demande.

Dans une autre paroisse, les enfants ont pu découvrir des versets d’évangile (une centaine) dispersés dans la cure.  Chaque enfant choisi deux versets qu’il peut lire et méditer.  L’enfant est ensuite invité à partager sa découverte et à offrir un des deux versets qu’il a choisi à son voisin.

Un groupe d’enfant en retraite à Banneux s’est vu proposer une marche priante avec le chapelet.  Le temps était à la pluie et la catéchiste un rien sceptique sur le succès d’une telle prière sous la pluie…   À son grand étonnement mais aussi avec beaucoup de joie, elle a découvert que ses enfants étaient ENCHANTÉS de cette expérience extraordinaire 😊

En conclusion nous pouvons dire qu’il ne faut jamais avoir peur d’OSER proposer des temps de prières insolites et différents.  Très souvent, les enfants adhérent et en redemandent.

Une autre UP nous a fait découvrir leur nouvelle « boîte à trésors » qui accompagnera chaque enfant durant tout son parcours en catéchèse.  Cette boîte contiendra au départ quelques prières « classiques », un carnet de note personnel et la croix de Taizée collée à l’intérieur du couvercle.  Cette boîte se verra enrichie de rencontre en rencontre avec d’autres objets qui représenteront des moments de vie ou d’épreuves vécus par chacun (une bible, une croix, une photo, …)

De retour dans le « grand salon » zoom, nous avons pu découvrir le nouveau dossier préparé par le Service de la catéchèse, avec l’aide indéfectible de plusieurs coordinatrices des pôles KT.  Ce dossier qui couvre la thématique de la PRIÈRE, rassemble des articles sur la prière, des techniques de prière, des diaporama, des listes de chants, et une centaine de prières pour tous les âges (enfants de l’éveil, enfants du KT, les 11-13ans et les adultes).  Ces prières couvrent des tas de thèmes différents tels que : Action de grâce, avent, bénévolat, bienveillance, carême, commandements, confiance, don de soi, en famille, engagement, entraide, espoir, esprit saint, eucharistie, joie, lumière, migrants, nature, notre Père, nouvelle année, offrir sa journée, paix, pâques, pardon, rencontrer Dieu, Saint Joseph, tendresse, transfiguration, trinité, unité de l’Église, Vierge Marie, vocation/mission, …

Tout ce dossier est déjà disponible, sur notre « google drive », et vous pouvez y accéder =>ici<=.  Trois index y sont également disponible pour vous aider à trouver une prière en particulier.  Le premier index est trié alphabétiquement, le second par thématique et le troisième par type (articles, diaporama, prières, technique…).  Dans les trois documents les classifications par tranche d’âge sont disponibles.

Célébrer à l’aide des guides liturgiques

Nous avons ensuite pu (re)découvrir les différents guides liturgiques et les rencontres parents-enfants qui proposent plusieurs temps forts à vivre avec les enfants, les parents et la communauté chrétienne, lors de célébrations dominicales (disponibles =>ici<=).  Chaque guide liturgique propose un déroulement de célébration, alors que la rencontre parents-enfants permet de se préparer à la célébration, à travers des temps de jeu, de réflexion, de découverte du symbole (le Notre Père, la Croix, la Parole de Dieu, le Credo, la Réconciliation).  Symbole qui sera ensuite mis en valeur durant la célébration.  Ces temps forts jalonnent les 4 années d’initiation chrétienne (IC) du parcours catéchétique proposé dans toutes les paroisses du Brabant wallon. 

Chacun a pu ensuite nous partager comment ces célébrations et ces rencontres préparatoires étaient mise en œuvre localement, avec toujours beaucoup d’enthousiasme et de créativité.  De la remise du Notre Père sous forme de dé ou de planche en bois ; à la remise de la Croix (croix qui ont été fabriquées par chacun(e) à l’aide d’une artiste locale…

Comme le mot « guide » l’indique bien, ces documents sont des propositions de départ que chacun(e) peut ensuite adapter à la réalité locale.  Eux aussi sont déjà disponibles via notre google drive (=>ici<=).

Pour conclure

Et pour terminer la rencontre en apothéose, Luc nous a donné l’envie de découvrir :

  1. le nouveau Directoire pour la catéchèse.  Directoire destiné à l’Église universelle et qui a été rédigé par le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.  La CIC travaille actuellement sur un condensé de ces 340 pages, que nous recevrons si ce n’est pour Noël, du moins pour le début de l’année 2021.  Rien ne nous empêche bien évidemment de lire dès à présent l’entièrement de cet ouvrage 😊 dont on pourra reconnaitre facilement la « patte » de notre cher Pape François.
  2. Des capsules d’approfondissement, qui sont basées sur le document « Repères pour la mission des catéchistes ».  Cette plaquette a été diffusée en septembre 2019 et des copies sont toujours disponibles, sur demande, au Service de la Catéchèse.  N’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir et les diffuser aux nouveaux catéchistes.

Tout le Service de la catéchèse remercie les participants pour ce beau moment d’échange, de partage et de convivialité.  Même si nous étions tous « à distance », nos cœurs, eux, étaient en communion 😊 avec les personnes présentes mais aussi les absents du jour.  Merci aussi d’avoir pris le temps de nous rejoindre, malgré la drôle de période que nous traversons tous.

Nadia

Un commentaire sur “Prier et célébrer en catéchèse

  1. Ping : Différentes sortes de marche en paroisse ou en UP – Tous disciples en mission – L'audace d'une conversion

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