Dieu a tant aimé le monde (Dimanche de la sainte Trinité)

Ce week-end, nous ne pouvons pas encore nous retrouver pour célébrer l’Eucharistie ensemble. Nous te proposons de nous arrêter sur l’évangile de ce dimanche.

Voici le texte. Pour te rappeler que c’est la Parole de Dieu, nous t’invitons à dire « Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean » en traçant une petite croix sur ton front (pour que Dieu t’aide à comprendre la Parole), sur ta bouche (pour que Dieu t’aide à dire les merveilles de sa Parole) et sur ton cœur (pour que Dieu t’aide à aimer encore plus).



Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Ce que la Parole nous dit de Dieu 

En cette fête de la trinité, l’évangile d’aujourd’hui est très clair : Dieu nous aime tellement qu’il donne son Fils. Dieu ne veut pas nous juger mais nous sauver ! Tout ce que nous devons faire, c’est croire en Lui !

La mission du Fils envoyé par le Père pour sauver le monde montre qu’il est une personne distincte de celui qui l’envoie, mais qu’il est avec lui dans une relation d’amour intense.

Sans cette mission du Christ, les hommes n’auraient pas su que le Dieu unique se décline en trois personnes : le Fils envoyé, le Père qui l’envoie et l’Esprit, lien d’amour entre eux. Ce lien d‘amour entre les personnes divines établit aussi entre les personnes humaines une communion. Comment pouvons-nous nous aimer les uns les autres sans vivre du même Esprit qui unit le Père et le Fils ?

Père, Fils, Esprit Saint, ça ne te fait pas penser à quelque chose ?

Mais oui, ce sont les paroles que l’on dit quand on fait le signe de croix !

Quand on fait un signe de croix, on reconnaît que Dieu est amour, trois personnes tellement unies qu’elles ne forment plus qu’un.  On se rappelle aussi la croix où est mort Jésus pour nous sauver et nous donner cet amour.

Tracer une croix sur soi, c’est accepter l’amour que Dieu nous donne : au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.


Et toi dans ta vie ?

Comment te sens-tu en sachant que Dieu t’aime tellement qu’Il veut te sauver ?

Quelle mission as-tu envie d’accomplir pour Lui ?

Cela peut être des actions très concrètes mais aussi des attitudes.

Pour t’aider à fêter la sainte Trinité et à te nourrir de l’évangile d’aujourd’hui, tu peux regarder cette vidéo de Théobule.

Tu peux aussi dessiner un cœur, le diviser en trois parties. Tu dédies une partie au Père, une autre partie au Fils et une troisième partie au Saint-Esprit. Dans chaque partie, tu peux écrire des mots qui te font penser au Père, au Fils ou au Saint-Esprit ou alors une prière que tu as envie de leur adresser. Tu peux tout simplement dessiner aussi.

Et surtout, aujourd’hui, pour vivre l’évangile, n’oublie pas de propager l’amour de Dieu en aimant les personnes autour de toi, que tu les connaisses ou non !


Terminons par une prière

Tu peux soit prier le texte ci-dessous. Prends un petit temps de silence avant de lire avec tout ton cœur cette prière. Avant de commencer, fais un beau signe de croix en te concentrant bien sur ce que tu dis.

Gloire au Père, qui a créé le monde avec sagesse et par amour. Gloire au Dieu de la Vie, qui nous a créés à son Image et nous appelle à communier à sa Vie. Gloire à ce Dieu toujours présent, non comme un juge sévère, mais comme le Père de tous, soucieux du bonheur de Ses enfants.

Gloire au Fils, qui a sauvé le monde en l’aimant jusqu’à l’extrême. Gloire au Dieu de l’Amour, devenu l’Un des nôtres pour que nous ayons accès au monde de Dieu. Gloire à ce Dieu devenu notre Frère.

Gloire à l’Esprit, Souffle créateur, Vent de liberté, qui renouvelle toutes choses. Gloire au Dieu de l’Avenir, Esprit de Jésus Christ, Souffle de l’Église, qui nous mènera auprès du Père et du Fils pour un bonheur sans fin ».

Ainsi soit-il.

Tu peux aussi prier en chantant avec Sœur Agathe ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :