La version pdf de ce défi est disponible ici.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons Jésus lors du dernier repas avec les disciples. Il prend le temps de prier son Père, de le glorifier, de rappeler tous les bienfaits accomplis et de confier les disciples au Seigneur.
Voici le texte. Pour te rappeler que c’est la Parole de Dieu, nous t’invitons à dire « Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean » en traçant une petite croix sur ton front (pour que Dieu t’aide à comprendre la Parole), sur ta bouche (pour que Dieu t’aide à dire les merveilles de sa Parole) et sur ton cœur (pour que Dieu t’aide à aimer encore plus).
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chap. 17, 1b à 11a
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Ce que l’évangile nous dit de Dieu et de Jésus
Nous sommes à la fin du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Avant de quitter ses disciples, Jésus prie longuement son Père pour lui confier ses amis. Il emploie à plusieurs reprises le mot « glorifier ». En grec, ce mot veut littéralement dire « donner du poids ». Il est employé dans la Bible pour exprimer l’importance, la grandeur de quelqu’un. Pendant toute sa vie, Jésus a montré la grandeur de son Père et parlé de son amour immense pour tous les hommes. Il l’a annoncé en racontant des paraboles, il l’a manifesté en faisant des miracles. Mais la plus grande preuve de l’amour du Père, sa plus grande gloire, c’est la résurrection de Jésus, qui nous sauve du péché et de la mort. Rendons gloire à Dieu pour cet amour si grand ! C’est d’ailleurs pourquoi nous chantons « Gloire à Dieu » au début de la messe.
Dans cet évangile, nous voyons aussi à quel point les liens entre nous, les amis de Jésus, Jésus et le Père sont forts. Nous sommes toujours en relation les uns avec les autres. Dans sa prière, Jésus met en lumière le don (présent 10 fois dans le texte !), montrant toujours l’importance d’être au service de l’autre.
Source : Magnificat Junior
Et toi dans ta vie ?
Place au défi !
Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.
Terminons par une prière
Jésus, je te contemple en train de prier… Apprends-moi à prier aussi !
Tu parles à Ton Père, tu lui dis ce que tu désires,
Tu exprimes avec des mots, ce que tu as au fond du cœur, tout simplement.
Dans ta prière, tu ne vois pas le Père; mais, tu le sens présent, Tu sais qu’il t’écoute.
Tu l’aimes et tu sais qu’il t’aime. Et cela te suffit.
En faisant monter ta prière vers Le Père,
Tu es plein d’amour et de confiance.
Tu sais que tu vas mourir, mais cela ne change rien pour toi…
Ton seul désir est de rendre gloire à Dieu,
De faire la volonté de Ton Père,
De le faire connaître, aimer partout autour de toi.
Jésus, moi aussi, je veux rendre gloire au Père et je veux te rendre gloire.
Amen
Source : idées-caté
Ping : Des défis KT pour les enfants !