La version pdf de ce défi est disponible ici.
Le mois de mai est consacré à Marie. Aujourd’hui, notre défi se concentre sur cette personne si importante pour l’Église catholique. Focus sur celle qui dit « oui » à Dieu et nous accompagne sur le chemin de notre foi.
Marie est présente dans différents passages de la Bible. A chaque fois, elle nous indique l’attitude à avoir dans notre dialogue avec Dieu. Elle nous montre l’exemple.
Marie dit « oui »
Marie est une femme ordinaire, elle est fiancée à Joseph. Lorsque l’ange Gabriel vient la voir et lui explique le projet de Dieu pour elle, Marie prend le temps de réfléchir et puis, pleine de confiance, répond « oui » à Dieu. Face à cette proposition, face à ses doutes, elle aurait pu se replier sur elle-même mais elle accepte d’être la mère du Fils de Dieu. Elle accepte avec joie d’être au service de Dieu. Elle s’abandonne à Lui et à sa volonté. Elle voit sa vie transformée.
En acceptant d’être la servante du Seigneur, Marie est porteuse d’un grand bonheur qui sera communicatif. Sa cousine Elisabeth, enceinte elle aussi, reconnaît cela en Marie, car son enfant trésaille en elle. Marie est tellement remplie de joie qu’elle chante le Seigneur. Sa prière s’appelle le Magnificat. Elle loue le Seigneur et nous invite à le suivre et à reconnaitre ses bienfaits.
Marie n’a pas peur de tout quitter, de partir en chemin. Avec Joseph, elle essaie de donner les meilleures conditions à Jésus, mais ce n’est pas facile ! Jésus nait dans une étable. Ils vivent ce que vivent les plus démunis. Toute la famille doit fuir en Egypte. A chaque instant, ils sont à l’écoute de Dieu et se laissent guider.
Marie est une maman
Marie aime Jésus de tout son cœur et parfois, elle est inquiète car elle ne comprend pas tous les actes de Jésus. Par exemple, quand Marie et Joseph retrouvent Jésus au temple alors qu’ils le cherchaient depuis 3 jours. Elle a peur pour lui car elle sait qu’il a des ennemis qui sont choqués de tout ce qu’il accomplit.
Marie est là au premier miracle de Jésus
Le premier miracle de Jésus a lieu aux noces de Cana. Marie remarque qu’il n’y aura bientôt plus de vin. Elle est seulement invitée mais elle se préoccupe du bonheur des convives et incite Jésus à s’en soucier également. Jésus guide les serviteurs à qui Marie a dit : « Faites ce qu’il vous dira ». Marie et Jésus sont au service de l’Alliance. Nous sommes tous invités au repas de noces, à être joyeux et plein d’amour les uns pour les autres.
Marie est au pied de la croix
La vie de Marie est simple mais difficile aussi. Marie accompagne son fils jusqu’au bout. Son cœur de maman est très triste de voir ce qui arrive à Jésus.
Dans l’évangile de Jean, Jésus confie sa mère au disciple bien-aimé. Le disciple bien-aimé, c’est celui qui aime Dieu et son prochain et qui respecte les commandements. C’est donc nous également.
Elle peut comprendre nos douleurs et nous donner la force de surmonter les obstacles que nous rencontrons dans nos vies.
Marie est la mère de l’Eglise. Nous faisons tous partie de la même famille car Jésus le dit « quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère. » (Mt12, 50)
Et aujourd’hui ?
Nous fêtons Marie à plusieurs reprises dans l’année. Tu connais déjà l’Assomption, fêtée le 15 août. Mais d’autres jours de l’année sont consacrés à Marie. Tu peux en savoir plus ici.
Nous pouvons également la prier. Elle nous aide à prier Dieu, elle qui l’a suivi avec confiance tout au long de sa vie. Elle est accessible pour nous, car elle est si proche de nous.
Deux prières liées à Marie sont très connues : « Je vous salue Marie » et « le Magnificat ».
Prier Dieu par l’intermédiaire de Marie peut également se faire grâce au chapelet et au Rosaire, à travers les mystères.
Enfin, c’est devenu une tradition de faire un pèlerinage vers un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. En Belgique, deux endroits sont très connus : le sanctuaire de Beauraing et celui de Banneux.
Si tu souhaites te rappeler de certains évangiles où on parle de Marie, tu peux regarder ces vidéos Théobule :
Tu peux aussi trouver le début de l’histoire de Marie en BD ici.
Et si tu te poses d’autres questions sur Marie, peut-être que ces vidéos pourront t’aider :
Et toi dans ta vie ?
Si tu le souhaites, tu peux indiquer tes réponses dans le dessin d’un « oui ».
Place au défi !
Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.
Terminons par une prière
Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole,
pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas,
en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour,
pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour,
surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.
Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous
jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !
Prière à Marie extraite de l’encyclique La lumière de la foi (29 juin 2013)
Ping : Des défis KT pour les enfants !
Ping : Mois de mai, mois de marie – Les outils du vendredi 14/05/2021