Défi n°32 – Les SIGNES et GESTES de la Confirmation

La version pdf de ce défi est disponible ici.

Ce défi est plus particulièrement destiné à tous ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation cette année. Mais il n’est jamais trop tôt pour découvrir ce qu’est la confirmation 😊

Ce nouveau défi fait suite au défi 10, auquel tu as peut-être participé le 31 mars dernier.

Avant de plonger dans cette découverte, voici un petit rappel de ce qu’est la confirmation. C’est un sacrement. Il fait partie des sept sacrements [que tu as pu découvrir durant le défi 6]. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Jésus-Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Le sacrement de la Confirmation, se vit au moyen de signes / de gestes, tels que l’Appel, la Profession de Foi et le geste de Paix ; et de rites tel que l’Imposition des mains et l’Onction du Saint Chrême. D’autres symboles seront aussi présent ce jour-là, tel que la Croix, la Parole de Dieu, la Lumière (cierge), l’Aube, le Pain et le Vin et l’Eau du baptême.

Nous allons à présent approfondir ces gestes et ces rites. Tu peux déjà les retrouver illustrés ici.

A) L’APPEL

Comme il a appelé les disciples,

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu; puis le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Mathieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Simon que l’on appelait le Zélote, Jude, fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.

Luc 6,12-16

Toi aussi, Jésus t’appelle…

Dieu appelle chacun de nous, individuellement et en fonction de nos dons et de nos compétences. Quand Dieu appelle, il reconnait chacun de nous comme UNIQUE. Chacun d’entre-nous a un rôle particulier à jouer et nous sommes libres d’y répondre.

Durant la célébration, quelqu’un (l’évêque ou le délégué de l’évêque, un prêtre ou même un ou une catéchiste) appellera chaque confirmand individuellement. En entendant son nom, celui-ci répondra « Me voici ».

B) LA PROFESSION DE FOI

Avant de recevoir l’Esprit Saint, vous serez invités à dire en qui vous croyez et toute l’assemblée professera ensuite sa Foi en Dieu, Père, Fils et Esprit.

pdf 1 pdf 2

C) L’IMPOSITION des MAINS

La main est liée au toucher : durant sa vie terrestre Jésus aime à toucher les personnes qu’il rencontre. Et il le fait avec un très grand respect. L’imposition des mains, qui sera effectuée par l’Evêque, le jour de ta confirmation, est liée à l’appel de L’Esprit Saint. Tu recevras ce jour-là le Don de l’Esprit.

imposition

Le geste de l’imposition des mains (déjà présent dans l’Ancien Testament) est lié à l’effusion de l’Esprit. Il est le signe d’un DON DE DIEU, qui nous « régénère », nous rend beaux et rayonnants. Par le signe de l’onction, Dieu va pénétrer notre vie entière ; c’est comme un geste de tendresse de la part de Dieu.

Nous sommes alors prêts pour la mission, invités à transmettre aux autres le trésor que nous avons-nous-mêmes reçu : le trésor de la foi et de la charité.

C’est ce que Paul dit dans sa lettre à Timothée : « Sois pour les fidèles un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté ».

Durant la célébration de la confirmation, pendant que l’évêque impose les mains, tu entendras la prière suivante :

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint.

Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles. »

L’imposition des mains est un rite qui est aussi effectué à d’autres moments de notre vie chrétienne, comme : La Bénédiction, l’Envoi en Mission, la Guérison.

Si tu veux en savoir plus sur les dons de l’Esprit, tu peux te rendre au défi n°13.

D) L’ONCTION d’HUILE ou CHRISMATION

onctionLe jour de la confirmation, l’évêque marquera chaque jeune (sur le front) du signe de la croix, avec le Saint Chrême. Par le signe de l’onction, Dieu va pénétrer notre vie entière ; c’est comme un geste de tendresse de la part de Dieu. Dieu fait pénétrer en chaque chrétien le message de l’Evangile et il suscite dans son cœur la FOI dans la Parole de vérité.

Cette même huile parfumée est aussi utilisée pour l’ordination des prêtres, qui eux reçoivent cette onction avec le Saint Chrême, dans leurs mains.

Chaque sacrement propose un geste accompagné d’une parole qui révèle l’amour donné par Dieu en Jésus. Pour la confirmation, il s’agit de l’onction d’huile avec la parole :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

E) LE GESTE DE PAIX

L’évêque fait un geste de paix. Il invite en même temps le confirmé à continuer sa route dans la confiance et dans la joie puisque l’Esprit Saint est avec lui.

EN CONCLUSION

La Confirmation te rend ADULTE. Et t’invite à témoigner aux autres le trésor que tu as toi-même reçu : le trésor de la foi et de la charité. C’est ce que Paul dit dans sa lettre à Timothée : « Sois pour les fidèles un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, feu esprit sainten pureté ».

L’Esprit Saint, le don de Dieu, t’offre ce qu’il te faut pour aller plus loin …

La confirmation est un sacrement important, c’est le signe que Dieu te donne son Esprit d’Amour. C’est un « cadeau » de Dieu qui fait de toi un chrétien dynamique, un chrétien confirmé.


Et toi dans ta vie ?

  • As-tu déjà senti l’appel de Dieu ?
  • Comment peux-tu y répondre ?
  • Qu’est-ce qui peut t’aider aujourd’hui à vivre en chrétien ?
  • Te rappelles-tu de moments où on a mis la main sur ton épaule ? Comment t’es-tu senti ?
  • Quand l’évêque imposera les mains sur toi, qu’est-ce que cela voudra dire pour toi ?
  • Quand l’évêque mettra un peu d’huile sur ton front, qu’est-ce que cela voudra dire pour toi ?

Si tu le souhaites, tu peux indiquer tes réponses dans un dessin inspiré de l’un des gestes posés lors de la célébration.


Place au défi !

Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.


Terminons par une prière

Aujourd’hui, nous te proposons de prier à l’aide d’un chant de Glorious. Tu peux l’entendre ici.

Vous recevrez une force celle de l’Esprit Saint
Vous deviendrez des Apôtres en Son Nom élevez les mains
En Son Nom élevez les mains

Viens Saint Esprit embraser les nations
Viens Saint Esprit sur cette génération
Viens Saint Esprit embraser les nations
Viens Saint Esprit sur cette génération

Wow wow wow wow
Wow wow wow wow

Vous partirez sur les routes proclamer Jésus est la Vie
Et vous n’aurez aucun doute, embrasés par le Saint Esprit
Embrasés par le Saint Esprit

Un commentaire sur “Défi n°32 – Les SIGNES et GESTES de la Confirmation

  1. Ping : Des défis KT pour les enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :