La version pdf de ce défi est disponible ici.
Dieu nous aime infiniment ! Oui, il nous aime plus que personne au monde peut nous aimer.
Le bonheur de Dieu c’est que nous aimions les autres comme lui nous aime. Jésus nous a même dit : « Aimez-vous les uns les autres que je vous aime ». Mais, c’est vrai que ce n’est pas facile d’aimer vraiment tout le monde… Régulièrement, on oublie d’aimer comme Jésus…
Par exemple :
« Le bien que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas je le fais. » disait Saint Paul
Je me rends bien compte que, de temps en temps, comme saint Paul, je fais des choses que je ne voudrais pas vraiment. De temps en temps, j’oublie d’aimer comme Jésus me le demande. Assez souvent, on oublie ce qu’on appelle la Règle d’or : « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ! »
Dieu veut nous aider à faire le bon choix. Et nous pouvons écouter au fond de notre cœur sa « petite voix » qui nous guide. Dieu nous fait encore un autre cadeau, c’est le Sacrement de réconciliation ! Quel cadeau ! On appelle parfois aussi ce sacrement la Confession (c’est le sacrement où Dieu nous donne tout son amour en nous pardonnant et où nous nous engageons à nouveau à essayer d’aimer comme lui)
Je t’invite à regarder avec tes parents cette petite vidéo pour bien comprendre ce qu’est ce cadeau.
Et toi dans ta vie ?
Il t’aime concrètement, à travers tes parents, tes frères et sœurs, tes ami(e)s, ta famille, ton professeur…
Penser à ce que tu as fait de chouette… à ce que tu as fait de pas sympa envers les autres…
Place au défi !
DEFI DU FIL COUPÉ
1. Faire deux files face à face avec mes parents, frères et sœurs… Se relier à son voisin d’en face avec une ficelle (+- 50 cm) Chacun donne un exemple sur le mal que l’on peut faire à l’autre et, ensuite, on coupe au milieu la corde qui relie. 2. Chacun reste avec un bout de corde. Comment renouer ? Chacun propose une démarche de paix, de réconciliation, de pardon. On fait alors un nœud qui renoue le lien avec son voisin d’en face. 3. Répéter 2 ou 3 fois cette action. 4. Constat : le mal que l’on fait nous isole. La démarche de paix, de réconciliation nous rapproche (au plus on fait de nœuds, au plus la corde se raccourci !) mais la corde n’est plus lisse. Souvent, le mal laisse une cicatrice. Notre relation à Dieu est un peu comme une corde. Quand nous n’aimons pas, nous coupons la corde. Le sacrement de réconciliation nous permet de renouer la corde et il nous rapproche de Dieu. Dieu est toujours prêt à renouer sa relation d’amour avec nous. |
Terminons par une prière
Avant de prier, prends un temps pour faire silence et fais un beau signe de croix.
Seigneur, souvent, je regarde l’autre…
Je vois ce qui ne va pas chez lui, je le juge,
Je me crois beaucoup mieux que lui, et je l’oublie au bord de la route.
Et toi, tu me dis : Aime ton prochain !
Aime tous ceux qui passent sur ton chemin !
Prends bien soin d’eux, Aide-les à se relever
Et tu trouveras en chacun un trésor !
Seigneur, chaque jour, aide-moi à regarder mes frères avec un cœur rempli d’Amour !
Ping : Des défis KT pour les enfants !