Défi n°8 – Évangile de ce dimanche 29 mars (5e dimanche de Carême)

La version pdf de ce défi est diponible ici

« Je suis la résurrection et la vie »

Aujourd’hui, nous te proposons, comme dimanche dernier, de nous arrêter sur l’évangile que tu aurais dû entendre à la messe dominicale.

Pour découvrir cet évangile autrement, tu peux regarder la BD ici ou regarder la vidéo ici (BibleTube Enfant) ou ici (Theobule).

Source de la BD : L’Évangile pour les enfants en BD
de Jean-François Kieffer et Ch. Ponsard – Mame-Edifa
Voici le lien pour l’acheter en e-book, si tu le souhaites.

Voici le texte (Jean 11, 3-7 et 17 et 20-27 et 33-45).

Pour te rappeler que c’est la Parole de Dieu, nous t’invitons à dire « Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean » en traçant une petite croix sur ton front (pour que Dieu t’aide à comprendre la Parole), sur ta bouche (pour que Dieu t’aide à dire les merveilles de sa Parole) et sur ton cœur (pour que Dieu t’aide à aimer encore plus).


Illustration LazareEn ce temps-là, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples : « Revenons en Judée. »

À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! »   Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »   Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre.

Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. »   Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ?   Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »   Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »

Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

– Acclamons la Parole de Dieu.


Les mots, les expressions compliqués de l’évangile :

Résurrection : ce mot signifie littéralement « relèvement », « remise debout ». Le mort qui était couché dans sa tombe se remet sur ses pieds : il est revenu à la vie.

Exaucer : (en parlant de Dieu) satisfaire quelqu’un en lui accordant ce qu’il demande.

Fils de Dieu : quand Jésus utilise ce mot, il parle de lui. Pour parler de Jésus on utilise aussi les mots suivants : le Messie, le Sauveur, l’Emmanuel…

Judée : une des régions du pays de Jésus, à l’époque où il vivait. La Judée se situe en-dessous de la Samarie (une autre région du pays de Jésus)

« tu es le Christ » : dit Marthe en réponse à Jésus qui lui dit « moi, je suis la résurrection et la vie. Crois-tu cela ? » Que veut dire ce mot « Christ » ? Pourquoi appelle-t-on Jésus le « Christ » ? Dans l’histoire du peuple hébreu, quand un homme était sacré roi, on répandait sur sa tête de l’huile sainte. Le mot « Christ » vient du grec Christos, qui signifie « oint – c’est-à-dire touché – avec l’huile sainte ».


Ce que la Parole nous dit de Dieu :

Ce récit témoigne du dernier signe de Jésus avant son entrée solennelle à Jérusalem. Jésus est en Judée (Transjordanie actuelle) d’où il apprend que Lazare de Béthanie, frère de Marthe et Marie est tombé malade.

=> Tu peux trouver une carte de l’époque de Jésus, via google en tapant « carte de la palestine au temps de jésus »

Quand Jésus arrive à Béthanie (village situé à 3kms de Jérusalem) Lazare est mort et a été enterré dans une grotte. Dans le pays de Jésus, on ne mettait pas les morts dans la terre. On creusait des tombeaux dans des grottes, on y déposait les morts et on bouchait l’entrée avec une grosse pierre.

Dans ce récit on peut voir combien Jésus aimait son ami Lazare au point d’être bouleversé et profondément ému face au tombeau de ce dernier (cf. Jn 11, 33). Jésus se rend donc au tombeau. Bouleversé, il pleure. Il lève les yeux au ciel et prie son Père. Il appelle Lazare et le fait revivre parmi les hommes. Jésus réalise là un signe extraordinaire. Et les juifs voyant ce que Jésus avait fait, croient en Lui.

Pour en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe « après la mort »

Un grand mystère : Certains pensent que la mort est la fin définitive de l’existence, d’autres qu’il est impossible de donner une réponse. D’autres encore (comme les bouddhistes) essaient d’atteindre au cours de leur vie un état d’amour et de paix, l’Éveil. Les croyants juifs, chrétiens et musulmans croient que la vie, que Dieu donne à chaque homme, ne peut pas s’arrêter avec la mort.

Le chemin de Jésus : Les chrétiens ont confiance en Jésus, il est le premier à être passé de la mort à la vie, Dieu l’a ressuscité, il est Vivant pour toujours. C’est notre foi et notre espérance. Jésus nous l’a dit : « l’amour ne meurt pas ». Dès aujourd’hui, on peut vivre cet amour, croire et espérer la vie éternelle.


Et toi dans ta vie ?

  • Qu’est-ce qui te frappe dans cet évangile ?
  • Quels sont les différents personnages évoqués dans le texte ? Surligne les dans le texte
    • Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?
  • Combien de fois le mot « CROIRE» apparaît-il dans l’évangile ? Surligne les dans le texte
    • Ça veut dire quoi « croire » pour toi ?
  • Retrouve les phrases-clés qui montrent la foi de Marthe. Surligne les dans le texte.
  • Qu’est-ce que le Seigneur t’a fait découvrir sur la résurrection que tu ne savais pas déjà ?

Si tu le veux, tu peux imprimer le texte d’évangile et surligner de différentes couleurs les réponses aux questions. Tu trouveras une copie coloriée de l’évangile ici.

Pour tes réponses plus personnelles, tu peux dessiner une croix et mettre tes réponses dedans.


Place au défi !

  • Raconter avec tes mots ou en dessin ce que tu retiens de l’évangile.
  • Faire le jeu « choisis donc la vie qui se trouve ici (source : Revue Samuel).

Rends-toi sur cette page pour avoir accès à la liste des défis.


Terminons par une de ces deux prières (ou les deux si tu le souhaites 😊)

Prière du 5e dimanche de Carême :

Avant de commencer la prière, prends le temps de faire silence et fais un beau signe de croix.

Seigneur,

Aide-nous à entrer dans la joie de Pâques,
à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal,
à demander pardon à ceux que nous avons blessés… »

Chante ou récite : « Entends nos prières, entends nos voix. Entends nos prières monter vers toi »

Tous ensemble, prions comme Jésus l’a enseigné à ses disciples :

Notre Père qui es aux cieux….

Termine en faisant un beau signe de croix :

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen


Prière du Père Lucien Deiss

Voici une Prière pour nous aider à évangéliser et à témoigner de la Résurrection du Christ « Béni sois-tu, Seigneur Jésus, Toi qui nous appelles à témoigner de ta Résurrection » du Père Lucien Deiss (1921-2007), Professeur de Séminaire en Écriture Sainte et Compositeur français de plus de 400 chants et prières Catholiques.

« Béni sois-tu, Seigneur Jésus, Toi qui nous appelles à témoigner de ta Résurrection »

« Béni sois-tu, Seigneur Jésus,
Toi qui nous appelles à témoigner de ta Résurrection jusqu’aux extrémités de la terre !
Mais viens à notre aide, afin que notre témoignage soit digne de Toi.
Tu veux que nous proclamions que Tu es Vivant, et nous-mêmes avons peur de la mort.
Tu veux que nous annoncions Ta lumière, et nous tâtonnons dans l’obscurité.
Tu nous demandes de parler avec autorité, et nous balbutions d’ignorance devant Ton mystère.
Tu veux que nous affirmions Ta miséricorde gratuite sur tous les hommes, et nous devons La mendier d’abord pour nous-mêmes.
Tu veux faire de nous des collaborateurs de Dieu, et nous portons le poids de notre propre fatigue.
Qui peut faire tenir ensemble tant de contradictions, sinon Ton seul amour, qui nous appelle malgré nos fautes, qui nous fait confiance malgré nos infidélités.

A Toi la gloire, ô Christ merveilleux, avec le Père et le Saint-Esprit, éternellement ! Amen ».

3 commentaires sur “Défi n°8 – Évangile de ce dimanche 29 mars (5e dimanche de Carême)

  1. Ping : Des défis KT pour les enfants !

  2. réponses de Lise (8 ans) et Paul (11 ans), paroisse de Tilly
    – ce qui frappe dans l’évangile: « C’est triste pour Marthe »
    – personnage préféré: « Les voisins juifs qui ont tout vu et qui ont pu croire après ». « Marthe qui gronde Jésus mais qui croit quand-même »
    – Il y a 7 fois le mot croire (conjugué)
    – « Maman, on sait déjà tout sur la résurrection, on connaît! »…
    😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :