Catéchiste en 2018-2019 : mission accomplie ?

Nous venons de fêter la Nativité de saint Jean-Baptiste. Au terme de l’année pastorale, voici la figure du précurseur de Jésus, inspirante pour notre mission de catéchiste. C’est l’occasion de relire cette année de mission avant de reprendre des forces pendant l’été.

Être catéchiste consiste à annoncer et à préparer la venue de Jésus dans la vie et dans le cœur des enfants. Comme Jean-Baptiste, vous avez sûrement été remplis d’un grand zèle pour parler de Jésus aux enfants. Parfois avec peu de moyens, en sentant vos propres limites, mais vous ne vous êtes pas découragés. À d’autres moments, il y a peut-être eu un émerveillement devant l’action de Dieu et vous avez senti une sainte crainte : « Seigneur je ne suis pas digne… » Ou encore, vous avez osé, comme Jean-Baptiste devant Hérode, dire la vérité au risque de déplaire. Et peut-être à d’autres moments, des doutes vous ont envahis, comme Jean-Baptiste qui envoie ses disciples pour demander à Jésus s’il est vraiment le Messie… Être catéchiste, c’est enfin dire comme le Précurseur : « Il faut qu’Il grandisse et que je diminue. » C’est accueillir les enfants (et leurs parents) et faire un bout de chemin avec eux en s’effaçant devant l’action de Dieu qui est première. Vous clôturez cette année enrichis, aguerris, fatigués ou désemparés… Quelle que soit votre disposition au terme de cette année, vous vous êtes donnés de la peine pour l’annonce du Royaume et « Dieu n’est pas injuste : il n’oublie pas votre action ni l’amour que vous avez manifesté à son égard, en vous mettant au service des fidèles et en vous y tenant. » (He 6,10)

À chacun, chacune, nous voulons dire MERCI d’avoir dit « oui » à cette tâche d’initier les enfants à la foi chrétienne. Soyez bénis au centuple pour tout le bien que vous avez pu faire tout au long de cette année de catéchèse.

Voici un outil pour relire votre expérience de catéchiste pendant l’année écoulée :

Afin de nourrir votre mission et vous ressourcer, vous pouvez replonger dans les paroles du pape François adressées au catéchistes :

  • Discours du pape François aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’Année de la foi et du Congrès International des Catéchistes (27 septembre 2013) : sur la vocation de catéchiste.
  • Homélie du pape François (29 septembre 2013) à la Journée des catéchistes de l’Année de la foi
    Les deux textes sont également disponibles en version pdf dans un livret publié par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de France : disponible ici.
  • Discours du pape François aux catéchistes lors du 2e Congrès de catéchèse à Rome (20-23 septembre 2018). L’ensemble des interventions lors du Congrès sont disponibles ici.

Et pour l’année prochaine…

Si vous cherchez d’autres catéchistes pour votre mission, vous pouvez toujours recevoir des dépliants « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » auprès du Service de la catéchèse.
Vous pourrez aussi vivre un temps d’envoi en mission lors d’une messe de rentrée : Proposition d’une célébration d’envoi.

Prière d’une catéchiste

Seigneur, j’ai répondu oui
quand tu m’as appelée à proclamer
ma foi au travers des enfants du catéchisme.

Depuis ce jour, j’ai dû réorganiser mon travail
afin de ne pas trop perturber ma vie de famille.

Tout ce temps que je consacre
n’est pas sans richesses.
Tu m’apportes beaucoup dans ma vie,
dans mon foyer et dans mes relations avec les autres.

J’ai vu le monde, ton monde avec d’autres yeux,
un autre cœur que ceux de mon enfance.

Même si parfois j’ai des doutes,
je crois que tu es toujours là auprès de moi,
prêt à m’aider, à me soutenir, à m’encourager.

Tu m’as appelée à une vie nouvelle
et j’ai tant appris avec ces jeunes,
qu’aujourd’hui je te dis merci.

Merci encore pour tout ce que tu m’as fait connaître,
pourtant je te connais encore si peu
que je voudrais pouvoir te dire un jour :

 »Ta Parole est plus forte que mes doutes ».

Source : Prier.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :