Cinquième dimanche de Carême avec le pape François

Ce dimanche 7 avril, lors de son intervention avant la prière de l’Angelus, le pape François nous a invité à nous convertir, à ne pas nous positionner en gardien de la Loi et à imiter Jésus, qui pardonne de manière inconditionnelle.

« Jésus congédie la femme avec ces paroles magnifiques: « Va et désormais ne pèche plus ». Jésus ouvre ainsi devant elle un nouveau chemin, créé par la miséricorde, un chemin qui demande son engagement à ne plus pécher »: le pape François commente ainsi l’évangile de ce 5e dimanche de carême..

Le pape applique la leçon de cet évangile à la vie du baptisé pendant ce carême: « C’est une invitation qui vaut pour chacun de nous: quand Jésus nous pardonne, il nous ouvre toujours une voie nouvelle pour avancer. En ce temps de carême, nous sommes appelés à nous reconnaître pécheurs et à demander pardon à Dieu. »

Le pape souligne qu’il s’agit d’avoir une nouvelle perspective d’avenir: « Et le pardon, à son tour, tout en nous réconciliant et en nous donnant la paix, nous fait recommencer une histoire renouvelée. Toute vraie conversion vise un nouvel avenir, une vie nouvelle, une vie belle, une vie libre du péché, une vie généreuse. N’ayons pas peur de demander pardon à Jésus, parce qu’il nous ouvre la porte à cette vie nouvelle. »

Le pape Fait aussi observer que les paroles mauvaises sont comparables à une lapidation et il demande d’y renoncer: « Cette scène invite également chacun de nous à prendre conscience que nous sommes des pécheurs et à laisser tomber de nos mains les pierres du dénigrement et de la condamnation, des cancans, que nous voudrions parfois lancer contre les autres. Quand nous parlons mal des autres, nous lançons des pierres, nous sommes comme eux. »

Le texte ci-dessus est issu du site www.zenit.org. Vous pouvez trouver la traduction intégrale par Anita Bourdin pour Zenit de la prière de l’Angélus ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :