Le dimanche 16 décembre, dimanche Gaudete, le Pape, au moment de la prière de l’Angélus, a parlé de la joie à l’approche des fêtes de Noël :
« Dans un village reculé de Galilée, dans le cœur d’une jeune femme inconnue du monde, Dieu allume l’étincelle du bonheur pour le monde entier. Et aujourd’hui, la même annonce est adressée à l’Eglise, appelée à accueillir l’Evangile pour qu’il devienne chair, vie concrète. Il dit à l’Eglise, à nous tous: «Réjouis-toi, petite communauté chrétienne, pauvre et humble mais belle à mes yeux parce que tu désires ardemment mon Royaume, tu as faim et soif de justice, tu tisses patiemment la paix, tu ne suis pas les puissants de service mais tu restes fidèlement auprès des pauvres. Et ainsi tu n’as peur de rien mais ton cœur est dans la joie». Si nous vivons ainsi, en présence du Seigneur, notre cœur sera toujours dans la joie. La joie «de haut niveau», quand elle est là, en plénitude, et la joie humble de tous les jours, c’est-à-dire la paix. »
Vous pouvez lire l’entièreté du message du Pape sur le site www.vatican.va ou le regarder sur la chaîne YouTube de Vatican News.