Journée Transmission

Inspirée par la campagne Missio, cette grande activité est organisée par le Service de la catéchèse et la Pastorale des jeunes. Chaque année, c’est une paroisse différente qui collabore et accueille la journée Transmission.

Quand ?
2e samedi du mois d’octobre (exceptionnellement en 2019 : le dimanche 20 octobre)
Pour qui ?
Les jeunes en route vers leur Confirmation ou qui viennent de recevoir ce sacrement (11-13 ans).
Où ?
Dans une ville ou un village du Brabant wallon.
Quoi ?
Une grande journée autour de la transmission de la foi !
Au matin, participation à des ateliers animés par des paroissiens ou des témoins venus des quatre coins du Brabant wallon.
Après-midi, grande activité autour d’un thème ou d’un texte d’évangile (concert, grand jeu, marche avec des épreuves ludiques, célébration).

Un peu d’histoire…
Cette Journée est née de la réunion de deux événements autrefois organisés séparément par Missio et le Service de la catéchèse du Brabant wallon.  Elle a été baptisée « Journée Transmission », car il s’agit de « transmettre » – au moyen d’un atelier créatif et dynamique – comment vivre un engagement au nom de sa foi ici ou ailleurs dans le monde.  Depuis 1996, nous parcourons les villages du Brabant wallon : de Grez-Doiceau (1996) en passant par Hévillers, Huppaye, Baulers, Saintes, Gentinnes, Orp-le-Grand, jusqu’à Braine l’Alleud, Petit-Ry… Depuis 2017, la Pastorale des jeunes collabore à la préparation de cette activité.

Tous les jeunes du Brabant wallon qui préparent la Confirmation (dernière année de catéchèse) ou viennent de recevoir ce sacrement (et donc membres des équipes 11-13) sont invités à cette belle journée au cœur du mois de la mission, qui leur permet de rencontrer leurs copains et/ou des jeunes de leur âge dans un autre contexte et de découvrir que la foi c’est « recevoir » et devenir missionnaire pour « transmettre » à son tour son cheminement et ses découvertes.

L’édition 2019 aura lieu le dimanche 20 octobre 2019.
Photos de la journée Transmission 2018