Dieu nous aime sans condition et gratuitement ! Et Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres de cet amour là !
S’il nous arrive malheureusement de rater parfois notre cible et de nous rendre imperméable à cet amour, Dieu, lui, est toujours prêt à nous accueillir. Il nous rejoint, il nous guide, il nous attend, il nous pardonne.
C’est cela que le Service de la Catéchèse a souhaité partager et faire vivre aux enfants lors de l’après-midi « Mystère du Pardon » qui a eu lieu le dimanche 24 novembre 2024 à Basse-Wavre.
Pour introduire l’activité, les participants étaient invités à écouter la rencontre entre Martin et Jésus. Lors de cet échange, Martin a compris que Jésus n’attendait pas de nous que nous lui offrions des cadeaux matériels mais bien que nous lui confions nos manquements, nos mensonges, nos jalousies, nos insuffisances.
Un moment animé en petits groupes par les animateurs a permis d’approfondir 3 temps : Dieu m’aime ; rupture de l’amour envers Dieu-Père et les autres ; Dieu-Père m’ouvre les bras. Ces 3 étapes alternaient réflexions, chants et prières.
Après un goûter tous ensemble, nous nous sommes rassemblés dans la basilique Notre-Dame pour nous préparer à recevoir le sacrement de Réconciliation. Une douzaine de prêtres étaient présents pour offrir ce sacrement aux enfants et adultes qui le souhaitaient. Une animatrice a par ailleurs rassemblé les enfants qui n’avaient pas encore reçu le baptême et leur a proposé un temps de partage et d’adoration.
L’après-midi s’est clôturée par un moment festif pour remercier le Seigneur pour ce qui a été vécu. C’est de tout notre cœur que nous avons chanté. Dans les murs de la basilique résonne encore ceci : « Quel jour de joie quand on m’a dit que Dieu m’aimait ! » Comment ne pas louer Dieu après ça ? Chacun est reparti avec un lumignon symbolisant la lumière que Dieu met dans nos vies.
Nous remercions l’équipe locale qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous accueillir chaleureusement ! Nous remercions également nos animateurs chevronnés et notre équipe logistique qui ont partagé de leur temps et de leurs talents pour encadrer l’après-midi avec nous ! Alléluia !
