Etre à l’écoute des parents et des enfants – Formation (10)

Bienvenue dans le dixième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes » qui parle de la mission de catéchiste en termes d’écoute des parents et enfants dans leurs questionnements et leurs demandes. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit des différents exercices. La durée du module est estimée à 30 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !

Vous trouverez le déroulement du module en PDF =>ici<=.

Le PDF de la transcription est disponible =>ici<=.

  • Dans la vidéo, qu’est-ce qui confirme et qu’est-ce qui interpelle votre manière d’être à l’écoute de ceux que vous rencontrez dans le cadre de la catéchèse ?
  • Avez-vous déjà entendu parler de l’écoute active ? La pratiquez-vous dans votre mission auprès des parents et des enfants ? À la lecture de l’article Savez-vous écouter, laquelle des attitudes d’écoute pratiquez-vous le plus souvent ?
  • Pour aller plus loin :
  • Pour finir, regardez la vidéo de Thomas d’Ansembourg, formateur en communication non-violente Savons-nous écouter (6 minutes). Quelles remises en question éveille-t-elle ?
  • Pensez à une situation d’écoute que vous avez vécue et qui a été pour vous difficile. En quoi les apports de ce module vous aident à mieux comprendre ce qui s’est passé et comment vous pourriez agir à l’avenir ?
  • Pour aller plus loin,
    • En tant que catéchiste, vous êtes amenés à entendre différentes demandes, notamment de la part des parents et des familles. Il n’est pas toujours aisé de conjuguer un accueil bienveillant avec une clarté sur ce que l’Église propose. Prenez connaissance de l’extrait de la lettre des évêques de Belgique (doc. Module 10 – Extraits de la lettre des évêques). Comment recevez-vous l’appel à l’hospitalité et la clarté ?

Si vous le souhaitez, nous vous proposons un bref exercice de prise de conscience de la nécessité de combiner les deux attitudes. Notes les conséquences de chacune des attitudes :

Être hospitalierEtre hospitalierÊtre clairEtre clair
AvantagesLimites/risquesAvantagesLimites/risques
  • Prenez connaissance du doc. Module 10 – Expérience humaine en catéchèse. Dans ces passages, le Directoire pour la catéchèse évoque le rôle que jouent dans la mission de Jésus les paraboles et les éléments de la vie ordinaire. Il s’en sert pour illustrer les réalités spirituelles. Prêtez-vous à un exercice semblable : en début de l’année pastorale, comment pouvez-vous faire comprendre l’importance de participer à la catéchèse en utilisant une illustration qui s’appuie sur une réalité de la vie quotidienne des enfants (p. ex. notre cœur est un peu comme un GSM : il a besoin d’être régulièrement chargé…) ?
    • Une des manières, autre qu’un enseignement à l’école, d’amener les personnes à réfléchir et à découvrir des choses profondes, c’est conter des histoires. La Bible regorge des histoires qui ont toujours une fonction formative : à travers le récit, celui qui écoute, en s’identifiant aux personnages, est conduit à voir les choses différemment, à faire des prises de conscience, à se laisser travailler par le récit. La catéchèse, à l’origine, ne consistait en rien d’autre que le récit oral des événements de la vie de Jésus.
      Pour comprendre la spécificité du conte biblique, vous pouvez écouter l’interview de 28 minutes avec une conteuse de la Bible en France : https://radioallianceplus.fr/audio/conter-la-bible/
  • Au Centre de la Documentation du Vicariat, vous trouverez également des ouvrages qui vous introduisent dans l’art de conter la Bible (documentation@bwcatho.be – 010 235 263).

À bientôt pour découvrir le module 11 !

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