Ouvrir les enfants à la relation avec Dieu – Formation (7)

Bienvenue dans le septième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes » qui parle de la tâche du catéchiste d’ouvrir les enfants à la relation personnelle avec Dieu, notamment par la prière. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit des différents exercices. La durée du module est estimée à 20 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !

Vous pouvez trouver le PDF du déroulement de la formation =>ici<=.

Vous trouverez la transcription de la  vidéo en version PDF ici.

  • Qu’est-ce qui vous a touché ou interpellé dans la vidéo ?
  • « Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »
    Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
    Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

En vous appuyant sur ce texte de l’évangile de Marc (Mc 8,27-29), dans un moment de recueillement, répondez pour vous-même aux deux questions de Jésus :

  • Au dire des personnes, qui est Jésus ?
  • Pour vous, qui est Jésus ?
  • Nous vous invitons à prendre un temps de prière personnelle où vous partagez tout cela à Jésus.
  • Si un enfant en catéchèse vous demande, « Pour vous, qui est Jésus ? » qu’allez-vous lui dire d’une manière qui soit compréhensible pour lui ?
  • Quelle place accordez-vous à la prière avec les enfants en catéchèse ? En êtes-vous satisfait.e ? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez changer ?
  • « Apprendre à prier avec Jésus c’est prier avec les mêmes sentiments qu’il exprimait lorsqu’il s’adressait au Père : d’adoration, de louange, d’action de grâces, de confiance filiale, de supplication, d’admiration pour sa gloire. Ces sentiments se reflètent dans le Notre Père, la prière que Jésus enseigna à ses disciples et qui est le modèle de toute prière chrétienne. »[1]

Une petite check-list : « Quelles formes de prière pratiquez-vous déjà avec les enfants ? Lesquelles vous restent à leur faire découvrir ? »

« Il s’agit d’initier aux formes de prière : q bénédiction et q adoration, q question, q intercession, q action de grâces et q louange. »[2]

  • En réfléchissant à votre propre vie de prière : Avez-vous une forme de prière préférée ? Si oui, pourquoi vous parle-t-elle particulièrement.

    Pour aller plus loin, afin de progresser dans l’art de la prière, nous vous invitons à découvrir deux propositions sur Internet :
  • les propositions hebdomadaires de Lectio divina et les méditations Art&Foi du site www.nourrirmafoi.be du Vicariat du Bw.
  • Un outil à découvrir :
    « Prier en équipe, c’est possible… », fiches d’animation des temps de prière en équipe kt préparées par le Service catéchèse du Bw, disponibles au Service documentation (documentation@bwcatho.be, côte PR494) et sur le Google Drive du Service de la catéchèse.

À bientôt pour découvrir le module 8 !

Les autres modules sont disponibles =>ici<=.


[1] Directoire général de la catéchèse 1997, 85.

[2] Directoire pour la catéchèse 2020, 86.

Un commentaire sur “Ouvrir les enfants à la relation avec Dieu – Formation (7)

  1. Ping : Formation en ligne sur les repères pour la mission de catéchistes ! – Service de la catéchèse du Brabant wallon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :