L’attitude spirituelle du catéchiste – Formation (5)

Bienvenue dans le cinquième module de la formation sur les « Repères pour la mission des catéchistes » qui parle de l’attitude spirituelle du catéchiste. Vous êtes invité à suivre le module selon les points de déroulement ci-dessous. Équipez-vous d’un carnet pour pouvoir noter le fruit des différents exercices. La durée du module est estimée à 20-30 minutes. Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos responsables de pôle catéchèse ou le Service de la catéchèse du Bw. Bonne formation !

Aujourd’hui, nous allons aborder ce paragraphe :

Le déroulement de ce module est disponible en PDF =>ici<=.

La transcription de la vidéo est disponible en PDF =>ici<=.

  • Le pape François dit aux catéchistes : « La catéchèse, c’est la transmission d’une expérience et le témoignage d’une foi. » Avant d’être catéchiste, il s’agit d’être croyant, d’être ouvert à la rencontre avec Dieu. C’est pourquoi, déjà dans son encyclique La joie de l’Evangile le pape appelle :

« J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur ». Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts.[1]

  • Pensez à une situation où vous désireriez rencontrer Jésus Christ aujourd’hui. Vous pouvez la noter dans votre carnet.
  • Après avoir vu la vidéo, qu’est-ce qui vous interpelle ? Dans quel domaine vous sentez-vous appelé·e à avancer ? Si vous le souhaitez, notez vos réflexions dans votre carnet.
  • Vous êtes invité·e à réfléchir à un élément de la foi chrétienne qui vous bloque, que vous ne comprenez pas ou qui vous pose question (un geste liturgique, un aspect de l’enseignement de l’Église, un point de la doctrine, une formule, un passage biblique, la logique d’un rite ou d’un sacrement, une coutume pieuse…), où vous sentez qu’il vous faut creuser pour être à l’aise dans votre mission de catéchiste. Vous pouvez l’inscrire dans votre carnet.
  • Nous vous invitons à programmer un moment de recherche pour mieux comprendre cet aspect de la foi, cette question. Vous pouvez faire une recherche sur internet (p. ex. sur les sites La Croix ou le glossaire de l’Eglise catholique de France), vous adresser au Service de la catéchèse du Bw ou encore à la Bibliothèque du Centre pastoral à Wavre (vous pouvez demander que l’on vous fasse une recherche des ouvrages qui traitent de votre question par téléphone au 010/235 263).
  • Lisez le discours du pape François aux catéchistes à l’occasion de l’Année de la Foi de 2013.
  • Comment avez-vous envie d’approfondir votre familiarité avec Jésus Christ ? Vous pouvez noter vos réflexions dans votre carnet.

Pour aller plus loin :

Ressources à découvrir :

  • Les courtes vidéos formatives des dominicains sur www.theodom.org  
  • Le Youcat, c’est-à-dire le Catéchisme de l’Église Catholique en version très accessible.

À bientôt pour découvrir le module 6 !
En attendant, nous serions heureux que vous nous partagiez votre avis, vos réactions, vos ressentis par rapport à ce module en commentaire ou sur catechese@bwcatho.be


[1] Pape François, La joie de l’Évangile 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :