Créer une charte avec son équipe de catéchèse

La rentrée catéchétique bat son plein et, avec elle, resurgissent les préoccupations suivantes : comment gérer une équipe d’enfants, que mettre en place pour avoir un cadre adapté ? Une des premières réponses : construire avec les enfants une charte qui établit les règles du groupe pour l’année. C’est un investissement en temps lors d’une des premières rencontres de l’année, mais qui s’amortira à merveille durant la suite de l’année.

Pourquoi écrire une charte ?
Annick Thomas, psychologue du développement, affirme que les règles remplissent des fonctions très importantes dans la vie. Elles permettent de se sentir en confiance et protégé, elles définissent les limites. « Sans règles, la vie n’est pas possible », dit-elle en prenant l’exemple du code de la route sans lequel la circulation serait tout simplement impossible.

Dans quel esprit ?
Le point de départ, c’est la conviction que l’enfant est un être à part entière, une personne qui a des sentiments et des besoins et il doit être traité comme tel. Ce qui ne veut pas dire qu’il est sur un pied d’égalité avec l’adulte : il doit encore grandir et il n’a pas les mêmes capacités que l’adulte. Les règles créent justement un cadre sûr à l’intérieur duquel la croissance peut se vivre paisiblement.

Comment ?
Il s’agit d’établir avec les enfants des règles qui ont du sens. Elles doivent être peu nombreuses (idéalement cinq) et elles seront formulées de manière positive (éviter « ne pas… »). Elles entraînent des conséquences en cas de non-respect (à décider ensemble avec les enfants également). Elles peuvent concerner les personnes, le fonctionnement du groupe, les biens matériels… Par exemple : Quand quelqu’un parle, on l’écoute avec attention sans interrompre. Si on ne respecte pas cette règle, on demande pardon et on se tait.

La charte ainsi rédigée peut rester affichée tout au long de l’année dans le local où se déroulent les rencontres de catéchèse ou bien être posée sur la table au début de chaque rencontre (cela peut être un rituel au début de la réunion accompagné p. ex. de l’allumage d’une bougie). Elle est ainsi un point de référence pour tous : les enfants catéchisés et le catéchiste. En cas de non-respect, chacun peut signaler que l’on ne respecte plus tel ou tel point de la charte afin de rétablir ce respect. Ainsi les comportements perturbants ne deviennent pas un sujet de confrontation entre l’enfant et l’adulte, mais chacun est renvoyé à sa responsabilité par rapport à la charte qu’il a acceptée (on peut la faire signer par toute l’équipe).

Dans une des paroisses du Brabant wallon, en plus de la charte sur parchemin accompagnée des photos des enfants qui est affichée dans la salle où ont lieu les réunions de catéchèse, la catéchiste prépare un parchemin pour chaque enfant qu’il signe et décore selon son goût et qui fait partie de sa farde. Elles est lue à haute voix au début des 4-5 premières rencontres de l’année. Cette année, le groupe compte plusieurs garçons ce qui explique le choix de la sanction pour non-respect de la charte : après 3 remarques, le perturbant est tenu d’exécuter 10 pompages… Et voici quelques articles de la charte :

  • Je respecte les temps de silence
  • Je respecte les autres
  • J’ai une attitude digne pendant le temps de prière
  • J’arrive à l’heure
  • Je préviens en cas d’absence
  • Je laisse ma mauvaise humeur dehors
  • Je salue tous mes amis et les aide en cas de besoin

Lectures conseillées pour aller plus loin :

– Dossier « Grandir avec des limites et des repères » sur www.one.be

Ouvrages de Didier Pleux :

– Isabelle Filliozat :

2 commentaires sur “Créer une charte avec son équipe de catéchèse

  1. Bravo pour ces suggestions pleines de vie, de bon sens et de dynamisme ! J’aime particulièrement les articles rédigés à la première personne « je » qui personnalisent plus que « on » ! Merci !

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  2. Ping : La rencontre avec les enfants – Formation (13) – Service de la catéchèse du Brabant wallon

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